English

Accueil > L’Observation > Les services d’observation à l’OSUG > Services d’Observation de l’INSU > Astronomie et Astrophysique > SO2 Instrumentation des grands observatoires au sol et spatiaux > SPHERE/VLT




Rechercher

Terre Univers Environnement

SPHERE/VLT

Instrument dédié à la détection directe d’exo-planètes pour le Very Large Telescope (Chili).

19 juillet 2012 ( maj : 26 septembre 2014 )

Objectifs scientifiques :

SPHERE est un instrument de 2ème génération pour le VLT. Son principal objectif est la recherche et la caractérisation d’exoplanètes dans les régions externes des systèmes planétaires par imagerie directe, de manière complémentaire des autres techniques, notamment vitesses radiales et transits. SPHERE cherchera à caractériser la fréquence de planètes géantes dans ces régions externes en effectuant un relevé sur plusieurs centaines d’étoiles. L’imagerie de planètes déjà détectées, y compris par d’autres techniques, permettra d’apporter des contraintes fortes sur les masses et éléments orbitaux des planètes via la dynamique des systèmes.

SPHERE fournira également des informations spectroscopiques sur ces exoplanètes. Quelques planètes de l’échantillon pourront être détectées en polarimétrie (réflexion de la lumière de l’étoile). D’autres domaines pourront également être explorés : naines brunes, formation des étoiles et planètes, objets du système solaire (astéroïdes) etc.

 

Implémentation :

SPHERE est fondé sur un système d’optique adaptative extrême, de la coronographie stellaire, et des imageurs haut contraste en visible (ZIMPOL) et NIR (IRDIS et IFS).

SPHERE est optimisé pour un très haut contraste dans un champ limité et à faible distance de l’étoile centrale.

Les modes d’observation sont les suivants :

  • IRDIS : imagerie infrarouge avec plusieurs possibilités : imagerie différentielle dans deux bandes de longueur d’onde avec ou sans polarimétrie, spectroscopie à longue fente, imagerie classique.
  • IFS : spectrométrie à intégrale de champ. Il est prévu pour fonctionner en simultané avec IRDIS (mode imagerie différentielle).
  • ZIMPOL : imagerie polarimétrique.

 

Partenaires et collaborations :

Le projet est réalisé au sein d’un consortium de 12 instituts européens, pour lequel l’IPAG est l’institut PI. Les membres du consortium sont, outre l’IPAG : Max Planck Institut für Astronomie d’Heidelberg (Allemagne), Laboratoire d’Astrophysique de Marseille, Laboratoire d’Etudes Spatiales et d’Instrumentation en Astrophysique de l’Observatoire de Paris, Laboratoire Lagrange de Nice, Office National d’Etudes et de Recherches Aérospatiales (France), Istituto Nazionale di Astrofisica (Italie), Eidgenössische Technische Hochschule Zürich, Observatoire de Genève (Suisse), Universität van Amsterdam, Stichting ASTRonomisch Onderzoek (Pays-bas).

 

Calendrier :

- Mars 2006  : Kick-off meeting

- Septembre 2007 : Preliminary design review (PDR)

- Décembre 2008  : Final design review (FDR)

- De 2009 à 2013  : Phase d’intégration

- Décembre 2013  : Preliminary Acceptance in Europe

- Printemps 2014 : Première lumière au VLT

- Début 2015 : Début des grands relevés

 

Tâches de service actuelles à l’OSUG/IPAG :

  • 3 chercheurs CNAP de l’OSUG/IPAG (dont le project scientist) sont affectés au projet SPHERE. Les tâches remplies sont les suivantes : l’adéquation entre objectifs scientifiques et caractéristiques de l’instrumentâ dont l’estimation des performances, la définition des spécifications et le suivi
    des choix de conception critiques, la définition des modes d’opération, le suivi des caractéristiques lors des intégrations et tests ; la définition et la mise en place du centre de données.
  • Un chercheurs CNRS, 8 ingénieurs CNRS ainsi que 2 ingénieurs (CDD) et 1 postdoc participent également à des degrés divers au projet au sein de
    l’IPAG, dont le PI et le chef de projet.

 

Autres observatoires impliqués :

- Observatoire de Paris (LESIA)
- Observatoire Astronomique de Marseille-Provence (LAM)
- Observatoire de la Côte d’Azur (FIZEAU)

 

Liens utiles :

- Site de SPHERE
- Equipe Cristal : Groupe de recherche et Réalisation Instrumentale de l’IPAG
- Les Services d’Observation de l’IPAG

 

Contacts :

Contact local : Jean-Luc Beuzit (PI)


       

Crédits et mentions légales | Contact | Plan du site | © OSUG - 2017