English

Accueil > L’Observation > Les services d’observation à l’OSUG > Services d’Observation de l’INSU > Astronomie et Astrophysique > SO5 Centres de traitement et d’archivage de données




Rechercher

Terre Univers Environnement

SO5 Centres de traitement et d’archivage de données

JMMC

Centre Jean-Marie Mariotti : distribution de services et logiciels associés à l’exploitation des interféromètres optiques.

Objectifs scientifiques :
Le JMMC (Centre Jean-Marie Mariotti) est un réseau de 5 laboratoires français possédant une expertise en interférométrie, et dont le centre de coordination et de réalisation est l’OSUG/IPAG. La mission du JMMC est de coordonner les actions des laboratoires partenaires dans ce domaine afin que les utilisateurs exploitent au mieux les instruments interférométriques. Le centre de coordination est doté de moyens matériels et humains permettant la réalisation, maintenance et (...)

Lire la suite

GhoSST

Base de données expérimentales de spectroscopie et thermodynamique des solides pour la planétologie et l’astrophysique.

Objectifs scientifiques :
L’objectif du service GhoSST de « Spectroscopie et Thermodynamique des solides en Planétologie et Astrophysique » est de mettre à disposition de la communauté deux bases de données, avec dans un premier temps une base de données sur les propriétés spectroscopiques des solides (et liquides) naturels ou synthétiques (glaces, minéraux, solides et matériaux organiques, solides inorganiques, météorites et matériaux extraterrestres …) d’intérêts planétologique, astrophysique mais (...)

Lire la suite

OSUG-DC

Objectifs scientifiques :
Le centre de données de l’OSUG, OSUG-DC, est un projet transversal multidisciplinaire, portant sur l’astrophysique, la planétologie, la dynamique de l’intérieur terrestre, l’impact des modifications climatiques et environnementales sur la société et les écosystèmes. A l’origine de ce projet est l’objectif de diffuser le plus efficacement possible les données des services d’observation de l’OSUG. L’objectif à moyen terme est d’archiver des données d’observation, de simulation (...)

Lire la suite

SPHERE-DC

Objectifs scientifiques :
Le centre de données SPHERE est un centre de traitement de données entré en opération en 2015, lors de l’entrée en fonction de SPHERE à Paranal. Il n’existe actuellement aucun autre projet redondant visant à traiter des données d’imagerie à haute résolution angulaire pour un instrument tel que SPHERE dans la communauté. Il s’agit plus précisément d’un service de traitement à la demande des PI de programmes SPHERE : les utilisateurs sont donc tous les PI d’observations effectuées (...)

Lire la suite

BASECOL

Objectifs scientifiques Afin d’interpréter les observations relatives à l’émission moléculaire dans les domaines de longueur d’onde allant de l’IR au centimétrique, il est nécessaire d’avoir accès aux taux de collisions avec les espèces majoritaires dans le gaz, et ceci dès lors que le peuplement des niveaux d’énergie s’effectue hors équilibre thermodynamique. La base de données BASECOL a donc pour vocation de faciliter l’accès à ce type de données à la communauté des astronomes, en recensant l’ensemble des (...)

Lire la suite


       

Crédits et mentions légales | Contact | Plan du site | © OSUG - 2017