English

Accueil > L’Observation > Qu’est-ce qu’un service d’observation ? (tout public) > Scruter l’Univers > Réalisations instrumentales et logicielles > La réalisation d’instruments pour les grands télescopes




Rechercher

Terre Univers Environnement

La réalisation d’instruments pour les grands télescopes

La haute résolution spatiale : les instruments NACO/VLT, SPHERE/VLT, EPICS/E-ELT

L’IPAG est impliqué depuis de nombreuses années dans la réalisation d’instrument d’imagerie et de spectroscopie pour le Very Large Telescope de l’ESO au Chili.


Anniversaire en 2011 Dix ans d’optique adaptative sur le Very Large Telescope Ainsi, NAOS, livré à l’ESO en 2001, est constitué d’un système d’optique adaptative alimentant une caméra d’imagerie, de coronographie et de spectroscopie dans l’infrarouge, avec laquelle il forme l’instrument NaCo. L’IPAG s’est fortement impliqué dans la (...)

Lire la suite

La haute résolution spectrale : l’instrument Spirou

BD : La véritable histoire de SPIRou L’IPAG participe également à la réalisation de l’instrument Spirou destiné à équiper le Canada-France-Hawaii Telescope. Les principaux objectifs scientifiques de Spirou sont
la détection d’exo-planètes par la méthode des vitesses radiales, et plus spécifiquement des planètes telluriques (soit typiquement des planètes entre 1 et 10 masses terrestres) autour des étoiles de très faible masse, avec un intérêt particulier pour celles logées dans la zone habitable autour de (...)

Lire la suite

La très haute résolution spatiale : le VLTI et le JMMC

Observations multi-instruments Voyage au coeur d’un système solaire triple en formation L’IPAG est également très impliqué dans la conception et la réalisation d’instruments utilisant l’interférométrie, et notamment pour le Very Large Telescope au Chili (VLTI). L’interférométrie est une technique qui permet d’atteindre de très hautes résolutions spatiales en utilisant certaines propriétés de la lumière. L’objectif est de fournir à la communauté astronomique une instrumentation interférométrique (instruments (...)

Lire la suite


       

Crédits et mentions légales | Contact | Plan du site | © OSUG - 2017