English

Accueil > L’Observation > Services d’Observation > Astronomie & Astrophysique > OSUG Data Centre




Rechercher

Terre Univers Environnement

Centres de traitement, d’archivage et de diffusion de données

OSUG Data Centre

par Chargé(e) de communication - 6 juin 2018

Base de données
Site officiel OSUG-DC

Coordination : Jean-Charles Augereau (OSUG) | jean-charles.augereau[at]univ-grenoble-alpes.fr

 
 
 
 
 
 
 
 
L’OSUG-DC est une structure transversale de la fédération OSUG créée pour répondre aux besoins des services d’observation labellisés des quatre domaines de l’INSU. Son rôle est de fournir les ressources humaines et matérielles nécessaires à la construction des services de traitement et de diffusion des données d’observation, au développement de logiciels mis à disposition de la communauté, et au maintien opérationnel de ces services. Les développements nécessaires aux services d’observation sont spécifiés en lien étroit avec les scientifiques des laboratoires de l’OSUG (IPAG, ISTerre, IGE, IRSTEA, LECA). L’OSUG-DC a été labellisé « centre d’expertise régional » en janvier 2013 dans la catégorie ANO5 en Astronomie-Astrophysique, avec pour composante dans cette discipline les services labellisés JMMC, GhoSST et SPHERE-DC.

Objectifs

L’objectif global est de diffuser le plus efficacement possible les données des services d’observation de l’OSUG.
À moyen terme, l’objectif est d’archiver des données d’observation, de simulation numérique et de laboratoire, de fournir des outils spécifique de traitement de gros volumes de données en lien avec le centre de calcul intensif, et de mettre ces données à disposition de la communauté (bases de données, web services).
Le centre de donnée répond ainsi à deux principales missions :

  • aider à la mise à disposition de données de provenances diverses (observation, modélisation, expérimentation, logiciel, outils, services) avec un accent tout particulier placé sur les services d’observation labellisés de l’INSU. Les thématiques concernées correspondent à l’ensemble du périmètre de l’OSUG (astrophysique, planétologie, géophysique interne et externe, biodiversité, …).
  • aider au partage de gros volumes de données en interne à l’OSUG, besoin le plus souvent associé au calcul intensif

Implantation

Implication de l’OSUG

L’OSUG a les responsabilités suivantes :

  • chef de projet
  • responsabilité scientifique
  • responsabilité infrastructure
  • responsabilité développement logiciel

Collaborations

Le centre de données de l’OSUG s’insère dans une politique de site et s’articule avec la politique globale engagée à l’échelle de l’Université visant à rationaliser les implantations des salles informatiques ainsi que leur gestion et leur exploitation, et est complémentaire des projets de calcul intensif du site.


       

Crédits et mentions légales | Contact | Plan du site | © OSUG - 2018