English

Accueil > La Formation > Formation universitaire > Stages > Offres de stage Master 2 > Archives > Ante 2017 > ... pour la spécialité "Eau, Climat, Environnement" > Valorisation de laitiers d’aciérie par traitement hydrothermal




Rechercher

Terre Univers Environnement

Valorisation de laitiers d’aciérie par traitement hydrothermal

ISTERRE

par Stages - 22 juillet 2016 ( maj : 19 juin 2017 )

Titre : Valorisation de laitiers d’aciérie par traitement hydrothermal

Laboratoire de rattachement : ISTERRE

Encadrant : Fabrice BRUNET (Camille CROUZET)

Téléphone : 0476514106

Mots clés : hydrogène, magnétite, expérimentation

Contexte et objectifs de la mission de stage :
Ce stage s’inscrit dans un projet de valorisation de déchets industriels ferreux soutenu par la SATT de Grenoble. Nous avons breveté un procédé de traitement hydrothermal de laitiers d’aciérie pour la production d’hydrogène et de magnétite, deux produits de forte valeur ajoutée. Grâce à un dispositif expérimental unique, nous sommes aujourd’hui en mesure de traiter plusieurs grammes, voire kilogrammes de matière ferreuse. L’objectif du stage sera de caractériser, par un ensemble de méthodes (ATG, MEB-FEG, MET, DRX, fluorescence X, GC), le matériau ainsi traité afin de modéliser l’effet des paramètres, T, P et pH sur la nature et la qualité des produits solides et gazeux obtenus .

Prérequis

un sens pratique, un goût pour l’expérimentation et la recherche finalisée. Un sens de l’organisation pour la gestion d’une grande quantité de données. De bonnes bases en chimie des solutions et une connaissance de base de la programmation (Scilab, Matlab).

Dans la même rubrique :


       

Crédits et mentions légales | Contact | Plan du site | © OSUG - 2017