English

Accueil > La Formation > Formation universitaire > Stages > Offres de stage Master 2 > Archives > Ante 2017 > ... pour la spécialité "Terre solide" > L’analyse du signal magnétique des argiles du Triève




Rechercher

Terre Univers Environnement

L’analyse du signal magnétique des argiles du Triève

par Stages - 9 juillet 2014 ( maj : 16 juillet 2014 )

Titre : L’analyse du signal magnétique des argiles du Triève

Encadrant : Christian Crouzet, équipe Tectonique Reliefs et Bassins, Chambéry et Claire Bouligand, équipe Géodynamo, Grenoble.

Téléphone : 04-79-75-94-55

Contexte et objectifs de la mission de stage :

Les argiles lacustres du Triève se sont déposées durant l’épisode glaciaire würmien. Elles ont été particulièrement bien étudiées d’un point de vu géotechnique au niveau du glissement de terrain d’Avignonet. Nous disposons d’un sondage carotté qui a fournis des âges C14 entre 30 et 40 ky. C’est lors de cette période qu’a eu lieu l’excursion du champ magnétique terrestre dite de « Laschamp ». Le contexte paléogéographique et le taux de sédimentation relativement important semblent permettre un enregistrement précis et de qualité des variations directionnelles de l’aimantation. Durant cette excursion, la terre a été exposée à un intense flux de rayons cosmiques. De plus la mise en évidence de cette excursion permettra de mieux éclairer sur les phénomènes magnétiques à l’œuvre dans le noyau.

L’objectif du stage sera de déterminer les caractéristiques magnétiques (déclinaison, inclinaison, intensité) fossilisées dans le signal sédimentaire. Une comparaison avec la variation séculaire du champ magnétique terrestre (CMT) connues par ailleurs sera réalisée. Les mesures magnétiques seront réalisées au laboratoire de magnétisme du Centre Européen de Recherche et d’Enseignement en Géosciences de l’Environnement (CEREGE) à Aix en Provence. Deux semaines de déplacement sont donc à prévoir.

Dans la même rubrique :


       

Crédits et mentions légales | Contact | Plan du site | © OSUG - 2017