English

Accueil > La Formation > Formation universitaire > Stages > Offres de stage Master 2 > Archives > Ante 2017 > ... pour la spécialité "Terre solide" > Structure profonde du plateau de Demarara : rift divergent, marge transformante et inversion tectonique




Rechercher

Terre Univers Environnement

Structure profonde du plateau de Demarara : rift divergent, marge transformante et inversion tectonique

par Stages - 26 juin 2014 ( maj : 16 juillet 2014 )

Titre : Structure profonde du plateau de Demarara : rift divergent, marge transformante et inversion tectonique

Laboratoire de rattachement : ISTerre Grenoble

Encadrant : Christophe Basile

Téléphone : 04 76 51 40 69

Mots clés : Marges continentales, sismique réflexion, géologie structurale

Contexte et objectifs de la mission de stage :
La campagne océanographique IGUANES a acquis en Mai 2013 plus de 100 lignes sismiques sur le plateau du Demerara, au large de la Guyane et du Surinam, recouvrant des segments de marge divergente et transformante. Ces lignes sismiques permettent de visualiser les structures tectoniques contemporaines de la formation de la marge au Crétacé inférieur : blocs basculés, plis et chevauchements, décrochements. Ces structures sont recoupées par une discordance angulaire régionale datée par forage de la fin de l’Albien.
Le travail de stage correspondra à la construction d’une carte structurale basée sur le pointé sismique des principales surfaces sédimentaires ante-discordance. L’objectif sera de reconstituer et dater les déformations associées respectivement aux marges divergentes et transformantes, et d’étudier spécifiquement leur intersection. Une attention particulière sera apportée à l’inversion tectonique et à la formation de plis dans un contexte globalement divergent. Ce travail sera intégré dans un modèle géodynamique de formation de la marge et de l’ouverture en transtension de l’Atlantique équatorial.

ligne sismique IGUANES

Prérequis : aucun

Dans la même rubrique :


       

Crédits et mentions légales | Contact | Plan du site | © OSUG - 2017