English

Accueil > La Formation > Formations universitaire > Masters > Stages de master > Archives > Ante 2017 > ... pour la spécialité "Eau, Climat, Environnement" > Caractérisation des sources de polluants dans la Vallée de l’Arve




Rechercher

Terre Univers Environnement

Caractérisation des sources de polluants dans la Vallée de l’Arve

par Encadrants de stages - 29 mai 2013 ( maj : 7 mai 2014 )

Titre : Caractérisation des sources de polluants dans la Vallée de l’Arve

Laboratoire de rattachement : LGGE

Encadrant : Jean-Luc Jaffrezo

Téléphone : 04.76.51.44.92

Mots clés : vallées alpines, pollution atmosphérique, PM10.

Contexte et objectifs de la mission de stage :

Ce sujet se place dans le cadre de deux programmes d’étude des sources de polluants particulaires et de leur évolution dans la vallée de l’Arve et sur l’Arc Alpin.

Les vallées alpines sont soumises à des phénomènes de pollution atmosphérique. Pour les poussières PM10 (polluant réglementé), ces épisodes sont surtout observés en hiver. Mettre en place une gestion efficace de la qualité de l’air, il est indispensable de déterminer les influences des différentes sources d’émission de polluant dans ces sites de vallée.
Deux programmes de recherche sur ce sujet commencent à l’automne 2013 dans la Vallée de l’Arve, en partenariat avec AIR Rhône Alpes. L’objectif du stage sera de participer à la mise en place de moyens de mesure, ainsi qu’à des campagnes de terrain multilaboratoires. Une seconde partie du stage concernera l’analyse chimique des prélèvements des poussières pour la caractérisation des composants principaux et des traceurs des sources. L’analyse des données sera ensuite conduite pour déterminer les impacts des sources et leur dépendance aux conditions météorologiques. Ces données seront comparées à celles obtenues par notre groupe dans le cadre d’autres travaux.
Ce stage s’adresse à une personne motivée par les différents aspects d’un travail de recherche : participation aux expériences de terrain, travaux d’analyse chimique en laboratoire, analyses de données, … Le candidat / la candidate sera motivé par ces différents aspects, rigoureux et aimant travailler en équipe.

Dans la même rubrique :


       

Crédits et mentions légales | Contact | Plan du site | © OSUG - 2017