English

Accueil > La Formation > Formations universitaire > Masters > Stages de master > Archives > Ante 2017 > ... pour la spécialité "Eau, Climat, Environnement" > Étude de la structure verticale des précipitations




Rechercher

Terre Univers Environnement

Étude de la structure verticale des précipitations

8 juin 2012

Laboratoire de rattachement : LTHE

Encadrant : Brice BOUDEVILLAIN

Co-encadrant : Joël VAN BAELEN (Laboratoire de Météorologie Physique, Clermont-Ferrand)

Téléphone : 04.56.52.86.53

Mots clés : pluie, télédetection

Contexte et objectifs de la mission de stage :

Il s’agira de caractériser, à l’aide d’une synergie instrumentale (radar volumique – micro rain radar – disdromètres) et d’un cadre de modélisation simplifiée, la structure verticale des précipitations qui seront observées au cours de l’automne 2012 sur les Montagnes de la Cévennes Ardéchoise. Cette région est l’une des plus arrosée de l’Europe de l’ouest et fera partie de la fenêtre d’observations spéciales du projet international HyMeX (étude du cycle de l’eau en Méditerranée, www.hymex.org).
La distribution en taille et vitesse des gouttes au sol sera mesurée par un réseau de disdromètres au sol et estimée ponctuellement jusqu’à 3 km d’altitude par plusieurs MRR (Micro Rain Radar). La structure verticale des précipitations sera également observée par deux radars météorologiques qui fonctionneront en mode volumique. L’évolution temporelle du profil vertical de réflectivité de ces deux radars sera étudiée et modélisée de manière à faire ressortir des variables physiques utiles (isotherme 0°C, extension verticale du nuage précipitant, densité moyenne des hydrométéores en phase glace) pour caractériser les systèmes précipitants.
Ce stage de niveau M2 accompagnera un travail de thèse plus large visant à étudier l’impact du relief sur la structure spatiale tridimensionnelle des précipitations par cette même stratégie d’observation et par une modélisation microphysique détaillée.

Dans la même rubrique :


       

Crédits et mentions légales | Contact | Plan du site | © OSUG - 2017