English

Accueil > La Formation > Formations universitaire > Masters > Stages de master > Archives > Ante 2017 > ... pour la spécialité "Terre solide" > Effet des hétérogénéités sur l’endommagement dynamique des roches




Rechercher

Terre Univers Environnement

Effet des hétérogénéités sur l’endommagement dynamique des roches

par Encadrants de stages - 23 juillet 2013

Titre : Effet des hétérogénéités sur l’endommagement dynamique des roches

Laboratoire de rattachement : ISTerre

Encadrant : Mai-Linh Doan

Téléphone : 04 76 63 52 09

Mots clés : Mécanique des roches expérimentale, Roches poreuses, Tomographie RX

Contexte et objectifs de la mission de stage :
Le but de ce stage est de reproduire et de comprendre l’endommagement autour des failles qui se produit lors d’un séisme. Le but est de comprendre l’influence des hétérogénéités, ici les pores d’un calcaire poreux, éventuellement remplies de fluide.

Les roches situées près des failles présentent un endommagement important, qui peut être généré par des séismes, qui chargent le milieu à haute vitesse de déformation. Nous avons déjà montré que l’endommagement dynamique est plus diffus que l’endommagement statique, ce qui augmente considérablement la perméabilité et altère substantiellement les propriétés mécaniques des roches. Ces changements peuvent influer sur la propagation d’une rupture sismique.

Des modèles statistiques prédisent l’influence des hétérogénéités sur le comportement collectif des fractures préexistantes du milieux. Le but de ces expériences est de tester ces modèles en déformant des roches poreuses, saturées ou non saturées, à très haute vitesse. Pour cela, nous utilisons le système des barres de Hopkinson récemment monté à ISTerre. Suivant le goût du stagiaire, le stage peut être plus porté sur l’acquisition de données expérimentales, l’observation microstructurale de l’endommagement ou l’interprétation théorique des résultats.

Prérequis :
Quelques connaissances préliminaires en mécanique des roches seraient très utiles.

Dans la même rubrique :


       

Crédits et mentions légales | Contact | Plan du site | © OSUG - 2017