English

Accueil > La Formation > Licences > Licence STE Sciences de la Terre et de l’Environnement




Rechercher

Terre Univers Environnement

Licence STE Sciences de la Terre et de l’Environnement

Licence générale UJF
Sciences de la Terre et de l’Environnement
 
Parcours Géosciences
Plus d’informations sur les sites de l’UJF :
- pages du DLST
- portail de l’Université Joseph Fourier
 
Parcours Physique-Géosciences-Mécanique
Plus d’informations sur les sites de l’UJF :
- pages du DLST
- portail de l’Université Joseph Fourier

La formation vise à former des étudiants aux Sciences de la Terre et de l’Environnement, essentiellement dans les domaines de la géologie, géophysique, géochimie, hydrogéologie, mais avec également une introduction à la glaciologie, l’atmosphère et le climat. Une partie de l’enseignement se fait sous forme d’applications sur le terrain.

La licence est organisée en 2 parcours : Parcours Géosciences (GSC) et Parcours Physique-Géosciences-Mécanique (PGM).
Les 2 parcours ont des enseignements communs.

- Le parcours GSC apporte plus de compétences sur l’observation (notamment sur le terrain) et l’interprétation des objets géologiques et plus de connaissances de base en géologie (sédimentation, érosion, pétrologie, minéralogie, géodynamique,...).

- Le parcours PGM apporte plus de compétences nécessaires à la compréhension physique et la modélisation des processus complexes de la terre profonde, de l’atmosphère, du climat, des océans et de la cryosphère.

Contenu du parcours Géosciences

Le parcours Géosciences a pour objectif de former les étudiants en Sciences de la Terre et de l’environnement, tant par l’étude des objets (planète Terre, Terre interne, Terre externe, atmosphère, climat) que par les outils provenant de divers domaines (physique, chimie, mathématiques, informatique). Une partie de l’enseignement se fait sous forme d’applications sur le terrain.

Lire la suite

Contenu du parcours Physique-Géosciences-Mécanique

Le parcours Physique, Géosciences et Mécanique est une combinaison équilibrée des disciplines physique, chimie, mécanique et géosciences ; outre une solide formation en sciences physiques, il fournit une bonne connaissance de la Terre Solide (Géologie, Géophysique) ainsi que des fluides externes (Hydrologie, Glaciologie, Sciences de l’atmosphère, Océanographie, Risques naturels). La pluridisciplinarité de ce parcours constitue un atout, tant pour les poursuites d’études au-delà de la Licence que pour les débouchés professionnels.

Lire la suite

Recrutement

L’entrée se fait principalement en 1ère année de licence à la suite d’un bac S. L’entrée en 3ème année est également possible depuis d’autres parcours L1-L2, notamment le parcours « Physique » ainsi que le DUT « Mesures Physiques ». Le diplôme est ouvert aux reprises d’études, via la formation continue, ainsi qu’à la validation des acquis par l’expérience (VAE).

Lire la suite

Débouchés

La licence STE (bac +3) constitue une première étape dans un cursus à bac+5 ou bac+8. Elle débouche principalement sur un master en sciences de la Terre et de l’Environnement, avec une orientation plus marquée sur les applications géologiques, géophysiques, hydrologiques et environnementales. Cependant, à l’issue de la 2ème année de licence, il est également possible d’opter pour une formation professionnalisante à bac+3 : la licence Pro PPRS, ou encore, sous certaines conditions, de poursuivre dans une formation d’ingénieur à Polytech’ Grenoble.

Lire la suite

Contacts

phitem.licence.ste (at) ujf-grenoble.fr

Responsables de la Mention :

- Jérôme Nomade
Institut des Sciences de la Terre, Domaine Universitaire de St-Martin-d’Hères,
1381 rue de la Piscine, BP 53 - 38041 Grenoble Cedex 9
04 76 51 40 77
jerome.nomade |a| ujf-grenoble.fr

- Alexandre Simionovici
Institut des Sciences de la Terre, Domaine Universitaire de St-Martin-d’Hères,
1381 rue de la Piscine, BP 53 - 38041 Grenoble Cedex 9
04 76 63 51 96
alexandre.simionovici |a| obs.ujf-grenoble.fr


       

Crédits et mentions légales | Contact | Plan du site | © OSUG - 2017