English

Accueil > La Formation > Masters > STpE : Master mention Sciences de la Terre et des planètes, Environnement > Programme par parcours > Géoressources




Rechercher

Terre Univers Environnement

Géoressources

MASTER Sciences, Technologie et Santé
de l’Université Grenoble Alpes (UGA)
- MENTION Sciences de la Terre
et des planètes, Environnement
(STpE)
- PARCOURS Géodynamique
 
 
 

 
 
 
Pour en savoir + sur :
• les informations générales du master STpE
• les modalités d’inscription en M1/M2
• les 7 autres parcours
Terre solide / Eau-Climat-Environnement
• les stages de recherche proposés
dans nos laboratoires/équipes de recherche
• l’UGA et la vie à l’université
• l’offre de formations LMD à l’UGA.

Pour répondre aux demandes énergétiques et matérielles du 21ème siècle, une exploration durable des ressources de notre planète est nécessaire, gérée par des spécialistes d’exploration avec une forte connaissance en géologie et en géophysique. Le parcours Géoressources a été créé pour répondre à ce besoin.

La formation est organisée sur deux ans avec une série d’Unités d’Enseignement en commun avec d’autres parcours de la mention ainsi que des unités d’enseignement spécifiques au parcours. La formation sur le terrain, en entreprise ou en laboratoire de recherche joue un rôle clef dans ce parcours.

L’objectif du parcours Géoressources est de former les étudiants en géologie et géophysique pour travailler dans la recherche et/ou dans le secteur privé sur l’exploration minière ou des ressources énergétiques.

Ce parcours prépare les étudiants à continuer soit dans le secteur privé travaillant pour une société minière ou pétrolière ou le secteur des services de cette industrie, soit en continuant leurs études par une thèse de doctorat. Les compétences acquises dans cette formation fourniront à l’étudiant l’expérience nécessaire pour poursuivre avec succès dans l’une de ces deux directions.

L’option Géoressources+ donne aux étudiants l’opportunité de prendre des cours supplémentaires en économie de l’énergie et des ressources, proposés dans le Master Économie de l’Énergie et du Développement Durable.

Le parcours est résolument tourné vers l’international, avec un enseignement majoritairement en anglais et des possibilités de stages en entreprise ou en laboratoire de recherche à l’étranger. Plusieurs étudiants étrangers sont accueillis dans le parcours chaque année.

Outre les stages, ce parcours comprend une forte composante (jusqu’à 24 ECTS) d’ateliers de terrain, où les étudiants travaillent en petits groupes. Ces ateliers donnent systématiquement lieu à un rapport, ainsi que parfois à des présentations orales.

Une réorientation vers le parcours Géodynamique est possible jusqu’à la fin du M1. En fonction du choix des UE en S1 et S2, des réorientations vers les parcours Géorisques ou Géophysique sont également possibles.

Contenus de la formation

Ensemble des Unités d’Enseignement (UE) de Master 1 et Master 2 du parcours Géoressources.

Lire la suite

Contacts

Responsable du parcours

Matthias Bernet
MCF UGA, ISTerre

Contact administratif

La scolarité est prise en charge par la composante universitaire de PHysique, Ingénierie, Terre, Environnement, Mécanique (PhITEM) :
 
- Laure Fousseni, gestionnaire étudiants : phitem.master.ste (at) ujf-grenoble.fr
- Accueil téléphonique : 04 76 63 58 27
Université Grenoble Alpes - UFR PhITEM - service formation - CS 40 700 - 38058 Grenoble Cedex 9.


       

Crédits et mentions légales | Contact | Plan du site | © OSUG - 2017