English

Accueil > La Formation > Masters > STpE : Master mention Sciences de la Terre et des planètes, Environnement > Programme par parcours > Géorisques




Rechercher

Terre Univers Environnement

Géorisques

MASTER Sciences, Technologie et Santé
de l’Université Grenoble Alpes (UGA)
- MENTION Sciences de la Terre
et des planètes, Environnement
(STpE)
- PARCOURS Géorisques
 
 
 

 
 
 
Pour en savoir + sur :
• les informations générales du master STpE
• les modalités d’inscription en M1/M2
• les 7 autres parcours
Terre solide / Eau-Climat-Environnement
• les stages de recherche proposés
dans nos laboratoires/équipes de recherche
• l’UGA et la vie à l’université
• l’offre de formations LMD à l’UGA.

Les risques telluriques (sismiques, gravitaires) sont un enjeu de plus en plus important pour nos sociétés qui deviennent, par la population croissante dans des régions à aléa élevé, de plus en plus vulnérables à ces risques. La demande de compréhension, de maitrise et de gestion des risques telluriques est alors fortement croissante, aussi bien en France qu’à l’international. Le parcours Géorisques a été créé pour répondre à ce besoin.

La formation est organisée sur deux ans avec une série d’unité d’enseignement en commun avec d’autres parcours de la mention ainsi que des unités d’enseignement spécifiques au parcours. La formation sur le terrain, en entreprise ou en laboratoire de recherche joue un rôle clef dans ce parcours.

Le parcours Géorisques a de forts liens et de nombreuses mutualisations avec le parcours international Earthquake Engineering and Engineering Seismology (Master Erasmus Mundus - MEEES).

L’objectif du parcours Géorisques est de former les étudiants en géophysique des risques naturels pour travailler dans la recherche ou dans le secteur privé en charge de l’évaluation des risques naturels ou de la reconnaissance géophysique des terrains superficiels.

La formation combine approches théoriques et pratiques. Elle fournit un panel de compétences transverses aux différents risques naturels. Les étudiants sortants de cette formation sont considérés comme bien formés. Dans le domaine des risques sismiques et gravitaires, les possibilités d’emploi à court terme peuvent, par exemple, profiter de la mise en œuvre de la récente réglementation parasismique qui impose des études du comportement du sol nécessitant des mesures géophysiques, du futur plan national barrages et séismes.

Le parcours est résolument tourné vers l’international, avec un enseignement majoritairement en anglais et des possibilités de stages en entreprise ou en laboratoire de recherche à l’étranger. Plusieurs étudiants étrangers sont accueillis dans le parcours chaque année.

Ce parcours prépare les étudiants à continuer soit dans le secteur privé et semi-public (bureaux d’étude, EPIC, collectivités territoriales), soit en continuant leurs études par une thèse de doctorat. Les compétences acquises dans cette formation fourniront à l’étudiant l’expérience nécessaire pour poursuivre avec succès dans l’une de ces deux directions.

Une réorientation vers le parcours Géophysique est possible jusqu’à la fin du Master 1. En fonction du choix des Unités d’Enseignement en Semestre 1 et Semestre 2, des réorientations vers les parcours Géodynamique ou Géoressources sont également possibles.

Contenus de la formation

Ensemble des Unités d’Enseignement (UE) de Master 1 et Master 2 du parcours Géorisques.

Lire la suite

Contacts

Responsable du parcours

Cécile Cornou
CR IRD, ISTerre

Contact administratif

La scolarité est prise en charge par la composante universitaire de PHysique, Ingénierie, Terre, Environnement, Mécanique (PhITEM) :
 
- Laure Fousseni, gestionnaire étudiants : phitem.master.ste (at) ujf-grenoble.fr
- Accueil téléphonique : 04 76 63 58 27
Université Grenoble Alpes - UFR PhITEM - service formation - CS 40 700 - 38058 Grenoble Cedex 9.


       

Crédits et mentions légales | Contact | Plan du site | © OSUG - 2017