English

Accueil > La Formation > ANCIEN I Offres de stages > Archives des stages de master > ... pour la spécialité "Eau, Climat, Environnement" > Evaluation des données de pluie satellite pour la modélisation hydrologique en zone tropicale




Rechercher

Terre Univers Environnement

Evaluation des données de pluie satellite pour la modélisation hydrologique en zone tropicale

4 mai 2012

Titre : Evaluation des données de pluie satellite pour la modélisation hydrologique en zone tropicale

Laboratoire de rattachement : LTHE

Encadrant : Théo VISCHEL

Téléphone : 04.56.52.09.99

Mots clés : Hydrologie, Pluie, Télédétection, Afrique de l’Ouest.

Contexte et objectifs de la mission de stage :

Les hydro-systèmes tropicaux sont caractérisé par une forte vulnérabilité de leurs ressources en eau et agricoles à la variabilité climatique. Un enjeu majeur est de pouvoir mieux documenter l’impact de la variabilité pluviométrique sur la réponse des grands systèmes hydrologiques.
Dans les régions tropicales, la modélisation des systèmes hydrologique régionaux se heurte à l’absence de réseaux pluviométriques denses et étendus pouvant fournir des champs de pluie de résolutions suffisamment fines pour être utilisés comme données d’entrée des modèles. Dans ce contexte, l’utilisation de données satellitaires de pluie apparaît comme une source d’information inestimable dans la région.
Le but du stage est d’évaluer la pertinence de produits satellites de pluie pour les études de modélisation hydrologique en Afrique de l’Ouest. L’étudiant(e) implémentera un modèle hydrologique existant (DHSVM) et testera l’influence de différents forçages pluviométrique sol et satellites sur les simulations du modèle. Le travail se place dans le contexte de la mission satellite Megha-Tropiques (satellite lancé en octobre 2011) qui permettra de bénéficier de nouveaux produits de précipitation satellite.

Dans la même rubrique :


       

Crédits et mentions légales | Contact | Plan du site | © OSUG - 2017