English

Accueil > La Formation > ANCIEN I Offres de stages > Archives des stages de master > ... pour la spécialité "Terre solide" > Détection sismologique des éboulements




Rechercher

Terre Univers Environnement

Détection sismologique des éboulements

par Encadrants de stages - 26 juin 2014 ( maj : 16 juillet 2014 )

Sujet : Détection sismologique des éboulements.
Encadrants : David Amitrano, Agnes Helmstetter, Julie d’Amato
Contact : David Amitrano, david.amitrano@ujf-grenoble.fr, ISTerre

Les chutes de blocs sont un phénomène d’érosion responsable d’importants dégâts dans les régions ou le relief comprend des falaises, et en particulier lorsqu‘une forte urbanisation est présente, comme c’est la cas dans la région grenobloise. Ce phénomène est encore mal connu du fait des techniques d’inventaires classiquement utilisées qui conduisent à des catalogues incomplets et ne comprenant que les plus gros évènements ou bien ceux ayant engendré des dégâts.
Une des méthodes possibles pour améliorer la détection de ces évènements et l’exhaustivité des catalogues consiste à utiliser la détection sismologique associée à l’analyse d’images. Le travail proposé ici se base sur les données acquises dans le cadre de l’observatoire des falaises de l’OSUG focalisé sur les falaises du St Eynard, en bordure est du massif de Chartreuse. Elles comprennent des mesures du relief par Lidar et Photogrammétrie, un suivi photographique et un réseau sismologique en enregistrement continu.
L’analyse de la morphologie des éboulements est faite par différence de mesure du relief à différentes dates. Elle fournit la forme, le volume et la position de chaque zone éboulée. La détection sismologique donne quant à elle, le temps d’occurrence et l’amplitude du signal enregistré en différents points. L’objectif de ce stage est de lier les caractéristiques du signal sismiques (amplitude, fréquence, durée) aux propriétés morphologiques de l’éboulement (volume, hauteur de chute, mécanisme de détachement). Il se basera sur les travaux en cours sur ce thème au sein d’ISTerre sur la mesure morphologique et sur le traitement des signaux sismologiques. La plupart des outils d’analyse sont opérationnels, il s’agit de les associer pour améliorer significativement la détection des éboulements.

Dans la même rubrique :


       

Crédits et mentions légales | Contact | Plan du site | © OSUG - 2017