English

Accueil > La Formation > ANCIEN I Offres de stages > Archives des stages de master > ... pour la spécialité "Terre solide" > Etude du volcan de Colima au Mexique par radar satellitaire (SAR) : Apport des nouvelles données (TerraSAR-X et Sentinel-1)




Rechercher

Terre Univers Environnement

Etude du volcan de Colima au Mexique par radar satellitaire (SAR) : Apport des nouvelles données (TerraSAR-X et Sentinel-1)

par Encadrants de stages - 4 septembre 2015 ( maj : 29 juillet 2016 )

Titre : Etude du volcan de Colima au Mexique par radar satellitaire (SAR) : Apport des nouvelles données (TerraSAR-X et Sentinel-1)

Laboratoire de rattachement : ISTerre

Mots clés : volcanologie, géodésie spatiale, InSAR

Encadrant : Virginie Pinel
Téléphone  : 0479758651

Contexte et objectifs de la mission de stage :
Le volcan de Colima au Mexique présente une succession de cycles éruptifs depuis 1998. Ces cycles sont caractérisés par des alternances de phases effusives avec croissance du dôme sommital et formation de coulées de laves et de phases explosives au cours desquelles le dôme est détruit. L’activité de ce volcan s’est intensifiée au cours de l’année 2015 avec des émissions importantes de cendres et des coulées pyroclastiques qui ont conduit à des évacuations locales de la population en juillet dernier. La caractérisation des déformations par InSAR est relativement compliquée sur ce type de volcan, elle n’a pas permis de détecter des zones de stockage profondes du magma mais elle apporte, néanmoins, des informations sur le système d’alimentation superficiel (Pinel et al, 2011). Les données Hautes Résolutions, mieux résolues en espace et en temps, améliorent encore ces observations (Salzer et al, 2014). Nous utiliserons, au cours de ce stage, les données acquises depuis 2011 par les satellites allemands Tandem-X et TerraSAR-X, afin de caractériser l’évolution de la topographie (croissance de dôme) et des déformations dans la zone sommitale. Nous utiliserons également les données Sentinel-1 acquises par l’Agence Spatiale Européenne depuis novembre 2014 pour caractériser les dépôts et les déformations à l’échelle de l‘édifice volcanique.

Références :
Pinel, V. and Hooper, A. and De la Cruz-Reyna, S. and Reyes-Davila, G. and Doin, M.-P. and Bascou, P., The challenging retrieval of the displacement field from InSAR data for andesitic stratovolcanoes : Case study of Popocatepetl and Colima Volcano, Mexico, 2011, Journal of Volcanology and Geothermal Research, 200, 49-61, doi:10.1016/j.jvolgeores.2010.12.002
Salzer, J. T. and Nikkhoo, M. and Walter, T. R. and Sudhaus, H. and Reyes-Dávila, G. and Bretón, M. and Arambula, R., Satellite radar data reveal short-term pre-explosive displacements and a complex conduit system at Volcán de Colima, Mexico, Frontiers in Earth Science, 2, 2014, 12, 10.3389/feart.2014.00012

Dans la même rubrique :


       

Crédits et mentions légales | Contact | Plan du site | © OSUG - 2017