English

Accueil > La Recherche > Ateliers transversaux > Climats régionaux




Rechercher

Terre Univers Environnement

Climats régionaux

Présentation de l'atelier "Modélisation de climats régionaux"

Objectifs généraux

Un des grands défis de la science du climat est l’étude du climat aux échelles spatiales "régionales". La société civile et les décideurs réclament à juste titre une évaluation précise à l’échelle régionale des impacts du changement climatique. En conséquence, la régionalisation du climat a pour ambition de produire - sur la base des sorties grande échelle des modèles climatiques - des scénarios météorologiques à des échelles de temps et d’espace pertinentes, par exemple pour la simulation du comportement en particulier d’hydrosystèmes dont on veut pouvoir estimer l’évolution future. La régionalisation du climat se positionne à l’amont de toute étude intégrée visant à caractériser l’impact du changement climatique sur la cryosphère, les risques hydrologiques, la ressource en eau et les ressources associées. A l’OSUG, les recherches en régionalisation du climat et sur les climats régionaux visent le développement et l’amélioration d’outils et de méthodes de désagrégation statistiques et dynamiques. Les outils sont divers : du modèle global à résolution élevée régionale à la désagrégation statistique, via des modèles couplées océan-atmosphère à aire limitée.

L’objectif de l’axe transversal "Climats régionaux" est de contribuer à l’élimination de divers points bloquants communs à divers chantiers tels que la modélisation des relations d’échelle dans des milieux au relief accidenté, la génération de scénarios météorologiques dans des régions sans observation, l’estimation des incertitudes associées aux scénarios générés. Il s’agit de fédérer les compétences existantes dans les différents laboratoires (IGE, LEGI, CEN...), de rendre plus visible ce potentiel existant au niveau grenoblois, et de favoriser les échanges avec les utilisateurs des scénarios.

Au niveau institutionnel, cet axe transversal devra aussi chercher à être reconnu comme plateau d’Envirhonalp.

Activités de l’atelier

Conformément à ses objectifs, les activités de l’axe transversal « Climats régionaux » sont pour l’essentiel l’organisation, à intervalles irréguliers (à peu près trimestriels), de réunions thématiques associés à des séminaires sur des sujets de recherche touchant aux questions de régionalisation climatique, au changement climatique à l’échelle régionale, etc.

Toute personne intéressée à suivre les activités de l’atelier peut s’inscrire librement sur la liste osug-atelier-modclimreg@univ-grenoble-alpes.fr en suivant ce lien.

Référents et Membres du groupe transversal

Atelier animé par Vincent Favier (IGE) et Benoît Hingray (IGE).

 
 

Demi-journée de séminaires le lundi 24.02

lundi 24 février 2014, 14h-17h

Au programme : Jérémy Chardon et al. Similarité et transférabilité spatiale des dates analogues pour la prédiction probabiliste des précipitations journalières locales en France. Anna Kuentz et al. Un siècle de variabilité hydro-climatique sur le bassin de la Durance. Recherches historiques et reconstitutions. Gerhard Krinner et al. : Etudes du climat polaire passé, présent et futur avec LMDZ. Martin Menegoz : Modélisation du couvert neigeux dans la région Himalayenne et sensibilité au dépôt (...)

Lire la suite

Demi-journée de séminaires le lundi 24.03

lundi 24 mars 2014, 14h-18h

Au programme : Benoît Hingray et al. : Incertitudes liées aux modèles et à leur variabilité interne dans un ensemble de projections hydroclimatiques multi-modèles et multi-réalisations. Séparation et quantification. Hubert Gallée : Et maintenant, MAR va où ? Sandrine Anquetin : Analyse bibliographique sur les études du climat régional portées par les chercheur(e)s Rhônes-alpin(e)s. Analyse menée dans le cadre de la plateforme « Climat régional » d’Envirhonalpes. Vincent Favier & Benoît Hingray : Et (...)

Lire la suite


       

Crédits et mentions légales | Contact | Plan du site | © OSUG - 2017