English

Accueil > La Recherche > Ateliers transversaux > Neige




Rechercher

Terre Univers Environnement

Neige

Présentation de l'atelier "Neige"

Objectifs généraux

La neige joue un rôle majeur dans le système climatique. Ce rôle est à la fois direct (conséquence de l’albédo élevé et de la conductivité thermique faible de la neige) et indirect (notamment par l’impact de la neige sur la chimie atmosphérique des hautes latitudes). Ces dernières années, des progrès notables ont été réalisés dans la compréhension du métamorphisme de la neige et des processus chimiques à l’interface air-neige. Mais les modèles de neige existants (des modèles "fins" pour des applications spécifiques, aux modèles "grossiers" utilisés dans les modèles du climat) reposent en général encore sur un état des connaissances datant de 20 ans. Il manque donc un cadre cohérent de modélisation des processus physiques et physico-chimiques de la neige, permettant de passer à une nouvelle génération de modèles de neige, aux utilisations multiples.

Fondé en 2009, l’atelier transversal Neige fédère à l’échelle de l’OSUG les personnels de recherche dont une part de l’activité porte sur le matériau Neige ; c’est un lieu d’échanges et de discussion scientifiques centrées sur le matériau Neige.

Rapport quadriennal 2011-2014 de l’OSUG : présentation de l’axe Neige

A l’échelle internationale, la réunion des laboratoires grenoblois constitue un pôle majeur d’étude de la neige dans de multiples contextes scientifiques comme la modélisation physique micro et macro échelle, la mécanique de la neige, la chimie de la neige, la télédétection des surfaces enneigées, le rôle de la neige dans le système climatique, et la neige à la surface des corps planétaires.

Plus de détails sur le principe des thèmes transversaux sont donnés dans le document quadriennal de prospective de l’OSUG.

Activités de l’atelier

Le thème transversal est un lieu d’échanges et de discussion scientifiques centrées sur le matériau Neige. Ses activités se décomposent de la sorte :

  • Réunion plénières semestrielles (printemps/automne), organisées en alternance au LGGE (printemps) et au CEN (automne), focalisées sur un thème scientifique précis
  • Réunions techniques centrées sur des points particuliers
  • Organisation de séminaires scientifiques avec d’intervenants étrangers

Les informations sur les réunions passées et ultérieures sont accessibles à ce lien après login.

Toute personne intéressée à suivre les activités de l’atelier peut s’inscrire librement sur la liste osug-atelier-neige@univ-grenoble-alpes.fr en suivant ce lien.

Référents et Membres du groupe transversal

Thème transversal animé par Florence Naaim (IRSTEA), Ghislain Picard (IGE) et Vincent Vionnet (CEN).

Les membres se répartissent sur plusieurs laboratoires grenoblois (LGGE, LTHE, IPAG, CEN, 3S-R, IRSTEA) et quelques membres extérieurs associés de près aux activités de recherche des membres de l’OSUG.


       

Crédits et mentions légales | Contact | Plan du site | © OSUG - 2017