English

Accueil > La Recherche > Ateliers transversaux > Planètes




Rechercher

Terre Univers Environnement

Planètes

Présentation de l'atelier "Planètes"

Objectifs généraux

L’atelier "Planètes" (antérieurement, "Planétol’OSUG") a été créé transversalement au sein de l’Observatoire de Grenoble comme un lieu de rencontres et d’échanges sur et autour du thème de la planétologie, à la découverte enthousiasmante de nouveaux mondes : les systèmes planétaires !

Si la planétologie est directement le cœur de métier d’une des équipes de l’Institut de Planétologie et d’Astrophysique de Grenoble (l’équipe de l’ancien "Laboratoire de Planétologie de Grenoble"), tous les laboratoires de l’OSUG irriguent cette discipline interdisciplinaire par essence.

En effet, les connaissances en climatologie terrestre sont indispensables pour comprendre les climats de toutes les planètes possédant une atmosphère ; la sismique et la géologie sont en oeuvre sur Terre comme sur les planètes telluriques.
L’eau se retrouve sous ses diverses formes - liquide, solide ou gazeuse - sur bien des corps du système solaire, et en premier lieu sur les comètes bien sûr. Le magnétisme est une caractéristique importante de nombreuses planètes et de quelques satellites du système solaire, et son absence comme sur Vénus, ou son extinction comme sur Mars, posent des problèmes originaux et complexes. La découverte de planètes extrasolaires permet d’appliquer nos savoirs à des corps originaux, les “jupiter chauds” près de leur étoile par exemple. La géochimie est indispensable à l’étude des grains interstellaires et, en somme, à l’émergence de la vie. Enfin, le traitement des signaux et des images géophysiques trouve, sur les autres planètes, une puissante extension.

Activités de l’atelier

Concrètement, les premières journées en septembre 2008 en ont été la première réalisation. Au-delà de cette rencontre scientifique, la pérennisation de l’atelier Planétol’OSUG découle et découlera des souhaits exprimés alors.
Consulter l’ancien wiki (sur inscription) pour découvrir les travaux amont du groupe.

Référents

Mathieu Barthélémy, Henri-Claude Nataf, Bernard Schmitt


       

Crédits et mentions légales | Contact | Plan du site | © OSUG - 2017