English

Accueil > La Recherche > Ateliers transversaux > Spectroscopie




Rechercher

Terre Univers Environnement

Spectroscopie

Sondage atelier spectroscopie de l’OSUG

Les nouveaux animateurs de l’atelier spectroscopie Valérie Magnin (ISTerre), Roberto Grilli (LGGE) et Laurent Truche (ISTerre) ouvrent un sondage pour relancer l’atelier spectroscopie en créant une base de données. L’objectif est de recenser non seulement les personnes, mais aussi les instruments et leurs champs d’applications. Ceci, afin de les aider à organiser les workshops (3 à 4 par an) et les formations (1 à 2 par an).
Pour répondre à ce sondage télécharger le formulaire ci-dessous et (...)

Lire la suite

Présentation de l’atelier

Objectifs généraux
Cet atelier est dédié aux techniques de caractérisation spectroscopiques optiques. C’est un sujet typiquement transversal qui concerne de très nombreuses composantes de l’OSUG. Il s’applique en effet à de nombreuses thématiques scientifiques, de la terre profonde aux matières interstellaires, et nécessite également des développements technologiques importants. L’objectif de cet atelier est de favoriser les échanges et les possibles collaborations au sein de l’OSUG sur le sujet de la (...)

Lire la suite

Demi-journée "Bases de données en spectroscopie"

Mardi 3 mars 2015

Objectifs
L’objectif de cette demi-journée est de faire un point sur l’usage des bases de données dans les spectroscopies de photons. Plusieurs présentations suivies d’une discussion ouverte à tous permettront d’évoquer les enjeux actuels de l’utilisation de ces bases, de leur bon fonctionnement, et de leur développement. Cette demi-journée s’adresse aussi bien aux utilisateurs occasionnels ou réguliers de telles bases, aux développeurs et aux curieux.
Dates et lieu
Cette demi-journée se déroulera le (...)

Lire la suite

Première journée de l’atelier transversal "Spectroscopie"

Mardi 3 septembre 2013

Objectifs
L’objectif de cette première journée de l’atelier transversal ’Spectroscopie’ est de faire un état des lieux des méthodes spectroscopiques utilisées à l’OSUG : aussi bien par le biais d’exemples scientifiques que par celui de développements d’outils. Cette première journée se veut donc générale et ouverte à tous.
Dates et lieu
Mardi 3 septembre 2013, de 8h45 jusqu’à environ 17h30.
Salle « Libouty » du LGGE (Laboratoire de Glaciologie et Géophysique de l’Environnement,
54, rue Molière, Campus (...)

Lire la suite


       

Crédits et mentions légales | Contact | Plan du site | © OSUG - 2017