English

Accueil > LabEx "OSUG@2020" > Actions soutenues > Centre de données et de calcul > Jouvence des moyens de calcul intensif de l’OSUG




Rechercher

Terre Univers Environnement

Jouvence des moyens de calcul intensif de l’OSUG

Service commun de calcul intensif

par assistant com’ - 22 novembre 2012 ( maj : 5 janvier 2015 )

- Co-financement de l’équipement Equip@Meso

Laboratoire(s)/équipe(s) du LabEx OSUG impliqué(e.s) : tous
Porteur(s) du projet : Emmanuel Chaljub, Françoise Roch

Un nouvel équipement de calcul haute performance, financé par le projet Equipex Equip@Meso et par la région Rhône-Alpes, permettra en 2013 au mésocentre de calcul grenoblois CIMENT de tripler la puissance de calcul offerte à la communauté scientifique et technique grenobloise.
Le LabEx OSUG@2020 participe au cofinancement de cette plateforme pour donner d’avantage de moyens de calcul aux nombreuses recherches menées à l’OSUG qui reposent sur la simulation numérique, dans le domaine des sciences de l’Univers et de l’Environnement.
L’arrivée du nouveau calculateur donnera également l’occasion de stimuler les actions de formation et d’animation scientifique autour de la modélisation et de la simulation numérique. Ces activités seront fédérées au niveau des universités grenobloises par le mésocentre CIMENT et par la Maison de la Modélisation et de la Simulation (MaiMoSiNE).

Soutien attribué : 200 000 € en 2013

Pour en savoir plus :

Fiche de présentation
avril 2014

Bilan :

Bilan
année 2014









       

Crédits et mentions légales | Contact | Plan du site | © OSUG - 2017