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Volet Formation

"Campus de l’environnement et Géophysique du 21ème siècle"

La formation, associée à des laboratoires de recherche de haut niveau, est une part importante du LabEx OSUG@2020 (30% du budget) et des projets sont financés dans le cadre d’Appel d’Offres (AO) tous les ans. Le périmètre des AO et les budgets sont décidés en comité de pilotage.
Parmi les objectifs on peut citer : former une nouvelle génération de chercheurs dans le domaine TUE (Terre-Univers-Environnement), favoriser l’interdisciplinarité et l’international (cf Volet International), créer une expertise essentielle dans les domaines de l’exploration et de la protection des ressources ainsi que dans celui de la prévention et la gestion des risques naturels.

Une part importante (environ 600 k€ au total) concerne l’achat d’équipement surtout les premières années. Cet équipement de pointe sera mis à disposition des étudiants dans le cadre de travaux pratiques en terrain ou en salle.


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    Pendule de Foucault

    L’installation d’un pendule de Foucault répond a plusieurs objectifs pédagogiques qui couvrent une grande partie de la recherche en dynamique géophysique : Découverte de l’histoire de la science et du patrimoine intellectuelle de la France. La démarche de Foucault était empirique (1851) il semble d’avoir ignoré les travaux de (...)

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    Outils numériques modernes pour les enseignements OSUG sur le terrain et pour l’équipement de salles informatiques.

    Dans les filières de Sciences de la Terre et de l’Environnement (STE), les formations offertes par l’OSUG ont la spécificité et la force d’accorder une part importante à l’enseignement sur le terrain. Pour avoir un niveau d’excellence reconnu à ces formations, il est nécessaire de disposer de moyens matériels modernes (...)

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    Chimie-Physique de l’interface neige – atmosphère à la station alpine du Lautaret

    Propositions autour d’un scénario de stage Master1 de 5 jours. Objectifs pédagogiques : (a) découverte de la neige ; (b) complément du cours de chimie atmosphérique ; (c) bilan d’énergie de surface ; (d) instrumentation en milieux difficiles et acquisition automatique (station météo, spectroscopie terrain et pour mesures (...)

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    Forum métier lors du congrès 2015 de l’Association des sédimentologistes Français (ASF)

    Laboratoire(s)/équipe(s) du LabEx OSUG impliqué(e.s) : ISTerre, EDYTEM, LTHE et Irstea Porteur du Projet : Jérôme Nomade En octobre 2015 a lieu le 15ème congrès français de sédimentologie, organisé par les Universités de Savoie-Mont Blanc (UDS) et Université Joseph Fourier (UJF), sous l’égide de l’Association des (...)

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    Chimie atmosphérique expérimentale

    Le projet proposé vise à renforcer la synergie et la complémentarité existant entre deux unités d’enseignement de la chimie atmosphérique, l’une théorique, l’autre à visée d’application expérimentale, aujourd’hui dispensées en M1 STE. Autour d’une thématique centrale, préalablement étudiée en cours et dédiée à la compréhension des (...)

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    Organisation du congrès 2015 de l’Association des sédimentologistes Français (ASF)

    Le 15ème congrès français de sédimentologie est, organisé par les Universités de Savoie-Mont Blanc (UDS) et Université Joseph Fourier (UJF), sous 1’ égide de 1’ Association des sédimentologistes français (ASF). Le comité d’organisation rassemble des sédimentologistes, géomorphologues et (...)

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    Suivi de l’intégrité structurelle de bâtiments

    Le suivi de l’intégrité des bâtiments existants (Structural Health Monitoring) attire depuis une dizaine d’année de plus en plus l’attention des laboratoires de recherche et des entreprises. Cette situation s’explique en raison de la complexité des bâtiments à analyser, de leur vieillissement en particulier pour les (...)

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    Jouvence d’un système radar pour l’étude de la subsurface

    Le matériel de prospection radar de la subsurface (GPR) a été acheté il y a maintenant 11 ans et nécessite une jouvence si on veut pouvoir continuer à offrir cette formation aux étudiants géologues, hydrologues, géophysiciens et géotechniciens. L’objectif pédagogique principal consiste à familiariser les étudiants avec les (...)

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    Géochimie des sols : matériel pour travaux pratiques d’analyse des sols pollués

    L’objectif principal de ce projet est d’améliorer la formation pratique des étudiants de nos filières OSUG dans le domaine des sols et des eaux. Nos étudiants présentent des lacunes importantes en pratique analytique en laboratoire et en techniques d’observation et d’échantillonnage sur le terrain. Pour remédier à cela, nous (...)

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    Vers un serveur de calcul pour l’enseignement en sciences de la Terre

    Dans le cadre de l’axe "Training in Geophysics", le LabEx finance l’achat d’un serveur de calcul pour l’enseignement des méthodes géophysiques et l’apprentissage des méthodes numériques en Sciences de la Terre. Ce serveur (cluster multi-processeur à 80 cœurs) permet l’apprentissage de logiciels d’interprétation sismique, d’autres (...)

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    Mise en place d’une expérience pédagogique pour reproduire et étudier la propagation des ondes lors d’un séisme

    Le projet consiste à faire évoluer la plateforme acoustique d’ISTerre pour proposer des expériences pédagogiques liées à des thématiques de géophysique. L’expérience proposée consiste à étudier à l’échelle du laboratoire la propagation des ondes de surface conséquentes à un séisme et, par un traitement adapté des données, de déterminer (...)

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    Travaux pratiques en hydro-météorologie en licence

    Les chemins de l’eau : Ce TP du cycle STE (Sciences de la Terre et de l’Environnement) propose par un montage très simple en salle de TP de mettre en évidence les chemins de l’eau sur la terre et dans le sol. 2. Métrologie terrain : étude de différentes échelles spatiales et temporelles : Cet atelier de terrain prend prétexte (...)

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    Ecole prédoctorale sur la Terre Interne (EPTI)

    La formation en Terre Interne est clairsemée en France et nous voudrions la structurer. Nous proposons d’organiser à l’école de physique des Houches une formation doctorale et prédoctorale de deux semaines (50 à 60h de cours) pour les étudiants de master et les doctorants. Cette formation est reconnue (...)

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    Wikidyn

    Alors que sous couvert d’anonymat le web montre parfois le pire visage de l’humanité, Wikipédia illustre au contraire le meilleur du vivre ensemble et constitue une vitrine de choix pour les connaissances que nous découvrons. Nous avons remarqué que la thématique de l’équipe géodynamo d’ISTerre était (...)

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    Stage hivernal au Lautaret : l’âge de maturité

    Laboratoire(s)/équipe(s) du LabEx OSUG impliqué(e.s) : LGGE Porteur du Projet : Didier Voisin Ce projet vise à compléter les demandes faites en 2012 pour le montage d’un stage de terrain au col du Lautaret consacré à l’étude physico-chimique des interactions neige – atmosphère. Ce stage terrain lourdement instrumenté (GPR, GPS (...)

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    Interféromètre Radio 10 GHz

    Le LabEx soutient la mise en place un interféromètre radio astronomique simple à vocation pédagogique. Il fonctionnera à 10.7 GHz, et permettra d’observer, avec une ligne de base variable entre 50cm et 8m, les franges d’interférences lors de l’observation du Soleil. Il permettra aux étudiants de mesurer la cohérence spatiale du (...)

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    Equipements stage hydrologie et hydrométéorologie en Ardèche

    L’objectif de ce projet est d’améliorer les équipements dédiés à la mesure de la pluie et des variables d’état de l’atmosphère autour du centre de formation agricole Olivier de Serres (Mirabel, 07), où se déroule le stage « hydrologie et hydrométéorologie en Ardèche » pour les étudiants de M1 STE (Sciences de la Terre et de (...)

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    TP Sols et Activités Humaines

    Le LabEx participe au renforcement des Travaux Pratiques "Sols et activités humaines" du Master BEE (Biodiversité, Ecologie, Environnement) qui forme les étudiants aux techniques de bases permettant de caractériser le fonctionnement biogéochimique de sols contrastés (prairies, maïs, forêt). L’objectif général de ces TP est (...)

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    Expérimentation sur le bilan radiatif des surfaces continentales

    Le bilan d’énergie des surfaces terrestres décrit les échanges entre l’atmosphère et le sol, la végétation, la neige, la glace, l’eau, etc. C’est une composante essentielle du système climatique. La fonte des glaciers, l’effet de serre, l’impact du changement d’occupation du sol, ou la rétroaction positive neige-albedo sont (...)

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    Duplication d’une manipulation pédagogique "cuve à ondes"

    Achat d’une cuve à ondes : ce matériel pédagogique permet l’analyse qualitative et quantitative de la propagation des ondes de surface dans les liquides (ondes de capillarité, de gravité, diffraction, interférences, dispersion…) Il sera installé dans les salles de mécanique des fluides de la plateforme (...)

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    Logiciel traitement sismique 3D

    Au cours des 15 dernières années, l’imagerie sismique 3D a complètement supplanté les anciennes méthodes 2D utilisées pour l’exploration industrielle du sous-sol. Les acquisitions de données 3D sont devenues la norme après avoir été des exceptions au début des années 1990. En revanche, cette (r)évolution n’a été que peu suivie en (...)

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    Adaptation et modernisation des TP de Cristallographie

    Les Travaux Pratiques de cristallographie actuellement dispensés ont un besoin de mise aux normes de sécurité (radioprotection) et d’une opération de jouvence (achat d’un tube de rayons X pour diffraction et d’un tube au tungstène de fluorescence X. Ce projet concerne les enseignements expérimentaux (...)

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    Travaux pratiques en optique

    Nous souhaitons attirer des étudiants vers cette mission de l’OSUG@2020 qui s’intitule « Observing with novel instrumentation ». Pour cela, nous proposons de renforcer, au sein de l’Institut de Planétologie et d’Astrophysique de Grenoble, une offre de démonstration et de travaux pratiques à destination notamment des étudiants (...)

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    Equipement pour les travaux pratiques de magnétisme et gravimétrie

    Les levés magnétiques et gravimétriques sont très fréquemment utilisés dans l’industrie minière et pétrolière et les bureaux d’étude. Pour préparer les étudiants dans ce domaine et pour des raisons pédagogiques, des Travaux Pratiques (TP) de gravimétrie et magnétisme (reposant sur du matériel de location) ont été introduits dans les (...)

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    Mise à niveau d’un système d’acquisition de données sismiques multi voies

    Le groupe GPROGE d’ISTerre dispose de 4 enregistreurs à 24 canaux de marque Geometries pour l’exploration sismique du sous-sol. Ces appareils ont été acquis en 1995 (Strataview), 2001 (Geode 1), 2002 (Stratavisor NZ) et 2006 (Geode 2). Des disparités matérielles et logicielles de ces sismographes multicanaux nous empêchent (...)

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    Plateau d’Instrumentation pour la Formation et la Recherche en Environnement et Sciences de la Terre

    L’objectif est de monter une plateforme de travaux pratiques pour les Sciences de la Terre et de l’Environnement sur le campus de Saint-Martin d’Hères. Cette proposition fournit le cadre d’un projet Eau, Air, Sols. Elle concerne spécifiquement la composante Hydrologie de surface et hydrologie souterraine du projet par (...)

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    Prospection Géophysique

    Le Labex finance l’extension et la mise à jour de matériels de prospection géophysique existants à l’ISTerre. La mise à jour du matériel de prospection électromagnétique EM31 vise à pouvoir conduire des acquisitions à l’aide d’un datalogger (actuellement, résultats notés manuellement). La possibilité de brancher un GPS sur le (...)

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    Elargissement de l’offre en analytique chimique en enseignement. Vers un enseignement intégré du diagnostic environnemental

    L’objectif principal de ce projet concerne la formation pratique des étudiants des filières PhITEM STE dans le domaine du suivi environnemental. Bien formés sur le plan théorique en processus environnemental dans les compartiments sols, air eau (par le biais de cours en salle et d’illustrations sur le terrain), nos étudiants (...)

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    La « Diffusion des savoirs » à l’heure des MOOC

    Les formations de l’OSUG rassemblées dans la structure “Diffusion des savoirs” répondent à une demande de “culture scientifique tout au long de la vie”, et organisent la diffusion des connaissances scientifiques qui est une des missions de l’OSUG. Ces formations en Sciences de la Terre, Astronomie et Environnement se veulent au (...)

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    Apprentissage par projets

    Porteur de projet : Philippe Belleudy (LTHE) L’objectif à terme est le développement de modules d’apprentissage par projets. Le projet englobe la formation de deux enseignants chercheurs à une technique pédagogique particulière (stage FA2L à Louvain) puis la mise en pratique sur deux UE existantes du master STE (ateliers (...)

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    Plate-forme pédagogique : force de Coriolis et fluides en rotation

    Le projet consiste à installer un équipement pédagogique sur les fluides en rotation dans un local dédié à proximité de la plate-forme Coriolis en construction (fin prévue en 2013). L’équipement comprend une petite plaque tournante, un système vidéo de visualisation, des cuves et accessoires. Il peut (...)

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