English

Accueil > LabEx "OSUG@2020" > Actions soutenues > Formation > Expérimentation sur le bilan radiatif des surfaces continentales




Rechercher

Terre Univers Environnement

Expérimentation sur le bilan radiatif des surfaces continentales

par assistant com’ - 10 juillet 2012 ( maj : 27 juillet 2016 )

Porteur du Projet : Ghislain Picard (LGGE)

exemples de résultats d’étudiants. (a) épaisseur du manteau neigeux ; (b) influence des poussières sahariennes sur la profondeur de pénétration ; (c) mesures d’albédo spectral en lien avec le type de neige.

Le bilan d’énergie des surfaces terrestres décrit les échanges entre l’atmosphère et le sol, la végétation, la neige, la glace, l’eau, etc. C’est une composante essentielle du système climatique. La fonte des glaciers, l’effet de serre, l’impact du changement d’occupation du sol, ou la rétroaction positive neige-albedo sont quelques exemples de sujet qui ne peuvent être abordés sans une connaissance rigoureuse du bilan d’énergie et en particulier de sa composante radiative. Pourtant, nos enseignements STE ne laissent qu’une place secondaire à ce bilan. Ce projet vise à acquérir une station de mesure des flux radiatifs (solaire et IR thermique, descendant et montant) pour observer et expérimenter autour du bilan d’énergie. Les modules de stage M1 Neige&Atmosphère (alias Lautaret) et L3 Glaciologie seront les premiers utilisateurs dès 2012-13.

Montant accordé : 10 000 € en 2012

Bilan :

Bilan du projet








Dans la même rubrique :


       

Crédits et mentions légales | Contact | Plan du site | © OSUG - 2017