English

Accueil > LabEx "OSUG@2020" > Actions soutenues > Observation > Surfaces et interfaces continentales - océan - atmosphère > CESOA : Observation du cycle atmosphérique du soufre en relation avec le climat aux moyennes et hautes latitudes Sud




Rechercher

Terre Univers Environnement

CESOA : Observation du cycle atmosphérique du soufre en relation avec le climat aux moyennes et hautes latitudes Sud

Service d’observation concerné : CESOA : cycle atmosphérique du soufre en relation avec le climat aux moyennes et hautes latitudes Sud

par assistant com’ - 10 juillet 2012 ( maj : 19 mars 2014 )

- Jouvence des cryothermostats et de la chaîne d’eau ultrapure

Laboratoire(s)/équipe(s) du LabEx OSUG impliqué(e.s) : LGGE
Porteur(s) du projet : Bruno Jourdain

Le suivi des composés soufrés dans les atmosphères polaires (Bases Dumont D’Urville et Dôme C) nécessite des équipements d’analyse spécifique ainsi que d’équipement de laboratoire d’usage général. Les conditions d’hivernage imposent de disposer d’équipement de rechange sur chacun des sites. Des cryothermostats sont ainsi indispensables pour la mesure du DMS (Diméthylsulfure) et du DMSO (Diméthylsulfoxyde) en permettant un piégeage à basse température (-60°). Le LabEx finance l’achat de deux de ces cryothermostats, l’un pour la base Dumont d’Urville, l’autre pour le Dôme C.
Une chaîne d’eau ultrapure (équipement de base d’un laboratoire pour la mesure de composés à l’état de traces, nécessaire pour les activités de routine ainsi que pour réaliser des solutions de calibration par exemple) est également remplacée.
Le remplacement d’un photomultiplicateur et optique des détecteurs à photométrie de flamme (nécessaires pour la mesure du DMS et DMSO) dont le vieillissement entraîne une perte de sensibilité critique st financé à Dumont d’Urville.

Soutien attribué : 15 400 € en 2012, 6 500 € en 2013

Bilan :

Bilan pour la période 2012-2013







Pour en savoir plus :

Voir aussi : Financement de personnel en CDD



       

Crédits et mentions légales | Contact | Plan du site | © OSUG - 2017