français

Home > LabEx "OSUG@2020" > Actions soutenues > Projets d’envergure > Grands projets d’équipement > PANDA : Un Plateau ANalytique Dédié aux Archives glaciaires




Search

Terre Univers Environnement

Equipement

PANDA : Un Plateau ANalytique Dédié aux Archives glaciaires

by Chargé(e) de communication - 22 September 2017

Laboratoire(s)/équipe(s) du LabEx OSUG impliqué(e.s) : IGE (équipe iCecube)
Porteur du projet : Joël SAVARINO

Résumé

PANDA est une plateforme d’analyse des carottes de glace. Elle permet l’analyse en continu et/ou en discret d’échantillons d’eau de fonte de la glace. Elle s’appuie sur trois modules couvrant l’analyse isotopique de l’azote et du soufre (module ISOTOPIE), la composition chimique de l’air emprisonnée dans la glace (module GAZ) et de la composition chimique de l’eau de fonte (module CHIMIE). Les modules sont indépendants les uns des autres permettant de calquer au mieux les moyens aux besoins des chercheurs. Cette plateforme a vocation à soutenir les grands programmes nationaux et internationaux de recherche sur le climat et sur l’environnement.
La plateforme est accessible à tout chercheur appartenant à la communauté nationale "carotte de glace", c’est-à-dire principalement relevant des laboratoires IGE, LSCE (Saclay), et CEREGE (Aix en Provence). Les collaborateurs internationaux sont les bienvenus dans la mesure où leur utilisation du plateau impliquera une collaboration avec un acteur national.
PANDA peut aussi répondre aux besoins en analyses de la qualité des eaux (lacs, rivières, nappes phréatiques, puits, etc.) ou la nature des pollutions atmosphériques.

Soutien attribué en 2017 : 77 500 €



       

Crédits et mentions légales | Contact | Site Map | © OSUG - 2017