English

Accueil > Sciences pour Tous > Lieux à visiter > Jardin botanique alpin du Lautaret > Le jardin botanique alpin du Lautaret




Rechercher

Terre Univers Environnement

Le jardin botanique alpin du Lautaret

par assistant com’ - 7 mars 2017

Implanté au col du Lautaret depuis 1899, le jardin botanique alpin bénéficie d’une situation géographique, géologique et climatique remarquable. Ceci en fait un lieu propice au développement d’une flore riche et très diversifiée. Ainsi, plus de 1500 espèces de plantes se rencontrent à l’état sauvage dans les trois communes de La Grave, Villar d’Arène et Monêtier-Les-Bains.

Le jardin botanique alpin fait partie de la Station Alpine Joseph Fourier (SAJF), une unité mixte de service (Université Grenoble Alpes et CNRS) qui est membre de l’OSUG. Le Jardin est investi dans des réseaux mondiaux d’échanges de graines et est régulièrement enrichi par de nouvelles espèces qui proviennent des milieux alpins du monde entier. Il est donc possible de visiter sur une petite surface de 3 hectares l’Himalaya, la Nouvelle Zélande, la Patagonie, les montagnes rocheuse, le Caucase, ... !

Brochure de présentation du jardin botanique alpin du Lautaret

Chaque été, des visites guidées gratuites sont proposées tous les jours en juin, juillet et en août à 10h30, 14h30 et 16h00 (la réservation est obligatoire pour les groupes, par mail ou, en saison au téléphone au 04 92 24 41 62).

En juillet/août, tous les lundi à 17h, des conférences tous publics sont organisées à la galerie de l’Alpe.

Vous pourrez également retrouver des expositions en lien avec la botanique, l’histoire de la station alpine ou les recherches qui s’y déroulent.


- Horaire d’ouverture : du premier week-end de juin au premier week-end de septembre de 10h à 18h.
- Tarifs : 7€ (Normal), 5€ (Réduit : jeunes de 12 à 18 ans, étudiants, personnes à mobilité réduite, groupes (plus de 10 personnes)), Gratuit (Enfants de moins de 12 ans, personnels et étudiants de la communauté Université Grenoble Alpes)
- Accessibilité : circuit mis en place en 2012 et permettant l’accès à environ 60 % du Jardin
- Adresse : Jardin botanique alpin du Lautaret
05480 Villar-d’Arène
- Plus d’information : Site internet


       

Crédits et mentions légales | Contact | Plan du site | © OSUG - 2017