English

Accueil > Sciences pour Tous > Lieux à visiter > Sentiers de découvertes & visites virtuelles > Le Sentier Géologique




Rechercher

Terre Univers Environnement

Le Sentier Géologique

31 mars 2011 ( maj : 7 mars 2017 )

Le sentier géologiqueA partir de la place Saint Laurent, le long du chemin menant au sommet de la Bastille, des panneaux, conçus pour des visites autonomes et familiales, vous font découvrir l’histoire inscrite dans les roches et paysages grenoblois. Un voyage de 200 millions d’années !

Des visites guidées pour les particuliers sont organisées (sur programme ou à la demande) par la SIPAVAG, partenaire de ce sentier aménagé. Pour plus de renseignements, consultez leur programme ou contactez-les.

Il est également possible de participer aux visites guidées organisées
ponctuellement par l’OSUG (consultez les annonces d’actualités et de la sous-rubrique "Les Rendez-vous").

>>> Visite virtuelle sur du sentier géologique

Accès

- ... en arrivant de Lyon-Valence (autoroute) : sortie Grenoble centre ville - Bastille. A la fin de l’autoroute (aux feux) passer le pont, après le pont serrer à gauche puis longer les quais (Quai Créqui qui devient Quai Stéphane Jay. Au 2ème pont après le musée d’art, re-passer sur l’autre rive en tournant à gauche à la première occasion, donc en empruntant le pont. Après le pont, l’entrée du sentier étant encore en face (place Saint Laurent en sens unique), tourner pour stationner sur le Quai Perrière, à gauche (dir. Lyon) ou à droite (dir. La Tronche : parking en épis). Parking couvert du Musée, 24h/24, payant : 700 places.

- ... en arrivant de Chambéry (autoroute) : Direction centre ville - La Tronche (ne pas emprunter la Rocade Sud). Serrer à droite après le premier feu et prendre la sortie La Tronche - Hôpital. Tourner à gauche après la sortie. Continuer tout droit au niveau des 4 carrefours consécutifs marqués par un feu, un rond point, un feu et encore un feu. Après ces 4 carrefours vous longez les quais, l’Isère se trouve sur votre gauche. L’entrée du sentier sera sur votre droite, à la hauteur du CCSTI La Casemate et du musée archéologique, place Saint Laurent (à sens unique). Vous pouvez stationner sur le Quai Perrière, sur les parkings en épis entre la Tronche et la place Saint Laurent, ou au-delà en direction de Lyon, ou encore au parking couvert du Musée, payant (24h/24, 700 places).

- ... en arrivant par la gare SNCF, à pied : A la sortie de la gare, repérer et s’orienter vers l’église à proximité. Longer la rue Casimir Brenier débouchant sur un carrefour (place Hubert Dubedout). Emprunter le "Pont de la porte de France" sur la gauche, tourner à droite après le pont et longer les quais jusqu’au niveau de la passerelle piétonne. Empruntez la rue Saint Laurent à proximité de la fontaine au lion et serpent et remontez la ruelle jusqu’au bout. L’entrée du sentier se situera sur votre gauche, entre la crypte archéologique et le CCSTI La Casemate.


       

Crédits et mentions légales | Contact | Plan du site | © OSUG - 2017