English

Accueil > Services Communs > Documentation - Information scientifique > Accéder aux documents > Accès aux portails électroniques : périodiques, bases de données et peu de e books :




Rechercher

Terre Univers Environnement

Accès aux portails électroniques : périodiques, bases de données et peu de e books :

par Pascale Talour - 21 octobre 2011 ( maj : 27 septembre 2016 )

Accès à la documentation électronique :

Les possibilités :

Archives ouvertes : avec ou sans les pdf selon les éditeurs :

Archive ArXiv.org :
Elle apparaît en 1991 et est la première Archive ouverte
Hébergée premièrement au Los Alamos National Laboratory , aujourd’hui à l’université de cornell . A plussieurs sites miroirs.
Contenu : des articles scientifiques
thématiques : les domaines de la physique, l’astrophysique, des mathématiques, de l’informatique, des sciences non linéaires et de la biologie quantitative. Suivant le choix de leurs auteurs, certains, parfois influents, peuvent demeurer sous forme électronique sur arXiv sans faire l’objet d’une publication dans les revues à comités de lecture. Bien que représentant une barrière plus facile à franchir qu’un comité de lecture, l’acceptation de prépublication sur arXiv n’est pas automatique et il existe une modération par les administrateurs du site. d’après Wikipédia

ADS NASA :
The SAO/NASA Astrophysics Data System (ADS) is a Digital Library portal for researchers in Astronomy and Physics, operated by the Smithsonian Astrophysical Observatory (SAO) under a NASA grant. The ADS maintains three bibliographic databases containing more than 9.0 million records : Astronomy and Astrophysics, Physics, and arXiv e-prints.
Le CDS de Strasbourg (Centre de Données astronomiques de Strasbourg, France) est le site miroir.
Afin de faciliter l’accès au texte intégral d’un article identifié par une recherche sur la base ADS (Astrophysics Data System) et disponible sur le portail BiblioPlanets ( onglet ADS) , une connexion a été réalisée entre ces 2 ressources.
La base a été "proxyfiée". Les liens indiqués "forcent" l’identification et permettent ensuite un rebond vers le txt intégral de l’article (sous réserve que celui-ci fasse partie des collections biblioPlanets). Sont concernés, entre autres, les titres suivants : MNRAS, Astronomy & Astrophysics, The Astrophysical Journal ( en 2014)
Pour cela, une étape d’authentification (la même que pour BiblioPlanets) est nécessaire avant d’accéder à la base à ADS . Les codes d’accès à Biblioplanets sont donc indispensables .

HAL et sa déclinaison Hal-INSU : Hyper Articles en Ligne, est une archive ouverte gérée par le CCSD (Centre pour la Communication Scientifique Directe) du CNRS créée en 2000
L’archive ouverte pluridisciplinaire HAL, est destinée au dépôt et à la diffusion d’articles scientifiques de niveau recherche, publiés ou non, et de thèses, émanant des établissements d’enseignement et de recherche français ou étrangers, des laboratoires publics ou privés.
A noter que les pdf éditeurs ne peuvent pas être liés systématiquement au dépôt d’une référence d’article , de livre etc…

En ce qui concerne les thèses et la plateforme TEL : les pdf des thèses sont accessibles : thèses soutenues récemment ou beaucoup plus anciennement . Ce qui en fait un réservoir virtuel riche .

Portails d’accès aux articles, chapitres et livres électroniques , bases de données :

Bibliopl@nets :

Accès avec des codes indispensables ( voir votre secrétariat d’unité) . Créé en 2006 est la plateforme d’accés électronique du CNRS répondant aux besoins des chercheurs de l’INSU .

Depuis janvier 2011, vous avez accès à la base SAO/NASA/ADS via le CDS de Strasbourg (Centre de Données astronomiques de Strasbourg, France) site miroir.
Afin de faciliter l’accès au texte intégral d’un article identifié par une recherche sur la base ADS (Astrophysics Data System) et disponible sur le portail BiblioPlanets, une connexion a été réalisée entre ces 2 ressources.
La base a été "proxyfiée". Les liens indiqués "forcent" l’identification et permettent ensuite un rebond vers le txt intégral de l’article (sous réserve que celui-ci fasse partie des collections biblioPlanets).

Pour cela, une étape d’authentification (la même que pour BiblioPlanets) est nécessaire avant d’accéder à la base à ADS .

au hasard des onglets de la colonne de gauche de la page d’accueil d’ADS :

Planetary Science du vol 1-42 1953 a 12/2007

Gael du SICD1 de Grenoble.
concerne les périodiques , livres électroniques et bases de données.
accessible depuis votre poste fixe :
Portail à thématiques pluridisciplinaires

A noter que chaque unité de recherche de l’Université Joseph Fourier contribue au financement de ce portail : 190€/an et par chercheur ( tout statut) permanent .

Lien pour accéder aux périodiques électroniques

Pour accéder de l’extérieur, à Gael  :

Lien : http://sicd1.ujf-grenoble.fr/MISE-E...


       

Crédits et mentions légales | Contact | Plan du site | © OSUG - 2017