English

Accueil > Services Communs > Documentation - Information scientifique > Bibliométrie et évaluation > Bibliographie




Rechercher

Terre Univers Environnement

Bibliographie

par Pascale Talour - 19 février 2013 ( maj : 1er juillet 2014 )

  • Sur l’évaluation de la recherche

Les dérives de l’évaluation de la recherche - Du bon usage de la bibliométrie
Yves Gingras- Raisons d’agir 2014
Résumé : Depuis quelques années, le mot "évaluation" agite le monde de la recherche et de l’enseignement supérieur. On veut tout évaluer : les enseignants, les professeurs, les chercheurs, les programmes de formation et les universités. Les indicateurs "d’excellence" et de "qualité" se multiplient sans que l’on sache toujours sur quelles bases ils ont été construits. Parmi les nombreux "indicateurs d’excellence" mis au service d’une vision gestionnaire de la production de connaissance, le "h-index" et autres comptages des publications sont érigés, parfois par les chercheurs eux-mêmes, en étalon absolu de la valeur de leur activité.
Dans ce livre, Yves Gingras, sociologue des sciences et spécialiste de l’évaluation de la recherche, montre pourquoi les usages courants des indicateurs utilisés pour mesurer l’activité scientifique ou classer les universités ne respectent pas les conditions mêmes de leur validité et de leur pertinence telles que la bibliométrie la construit de manière rigoureuse. Dans le domaine du savoir comme ailleurs, une orientation scientifique de la recherche devrait se donner les moyens de rompre avec le pilotage par des indicateurs utilisés à contre-emploi, et qui tiennent souvent lieu d’expertise.

  • Sur les usages de ces facteurs

    Indicateurs bibliométriques : réalités, mythes et prospective. Nicole HAEFFNER-CAVAILLON, Nicole PINHAS, Suzy MOUCHET, Claude KORDON.
    → Donne certaines clés pour analyser les apports et les limites de ces indicateurs qui, à l’origine, n’ont pas été conçus pour l’évaluation individuelle. Partant de l’exemple de la recherche en sciences biomédicales, il présente aussi les conséquences prévisibles de l’ère éléctronique, sur la production, la publication et l’évaluation des résultats.

    ✎ Bibliométrie et évaluation en sciences humaines et sociales : une brève introduction. Ghislaine FILLIATREAU de l’OST
    → Après un rapide survol des indicateurs bibliométriques, G. Filliatreau démontre les limites de ces indices qui ne sont que difficilement applicables aux SHS.

    ✎ Quelle bibliométrie pour quelle évaluation ?
    → Présente l’usage fait de ces indicateurs à l’INSERM et la nécessité de les coupler avec une évaluation par les pairs. Donne également l’avis des présidents de section.

    ✎ La fièvre de l’évaluation de la recherche. Du mauvais usage de faux indicateurs. Yves GINGRAS. CIRST (Centre Interuniversitaire de recherche sur la science et la technologie)
    → A voir surtout le chapitre « Quelques bonnes pratiques ».

    ✎ L’évaluation bibliométrique des chercheurs : même pas juste… même pas fausse. Franck LALOE Rémy MOSSERI
    → Critique virulente de l’évaluation bibliométrique non sans humour (voir notamment la recette pour faire augmenter son h-index.)

    ✎ Les facéties de la bibliométrie ou comment devenir le chercheur du mois. Pierre JOURDE
    → Regard plus qu’acerbe sur les dérives de l’utilisation des indicateurs bibliométriques pour l’évaluation de la recherche.

  • Vidéos

    Évolution des publications scientifiques] - Le regard des chercheurs. Conférence du 14-15 mai 2007.

    Rencontres IST 2008 : Conférence du 30 sept.08 CEA : L’utilisation des éléments quantitatifs que sont les indicateurs bibliométriques dans la décision publique et dans la gestion de la recherche.

  • Blogs

    Blog de l’UMR Spirit (Science politique, Relations internationales, Territoire) de Bordeaux
    → Très documenté et régulièrement mis à jour. Géré par le service de la documentation de SPIRIT, ce blog fournit une information complète et présente les différents points de vue et débats autour de l’évaluation de la recherche.

    Blog de trois chercheurs en SHS
    → Depuis octobre 2008, ce blog propose de nombreux billets sur les polémiques liées aux critères d’évaluation AERES vus comme difficilement applicables aux SHS.

 


       

Crédits et mentions légales | Contact | Plan du site | © OSUG - 2017