English

Accueil > Services Communs > Collections géologiques > Nouvelle étape pour les collections




Rechercher

Terre Univers Environnement

Nouvelle étape pour les collections

par Emmanuel Robert - 9 juillet 2011 ( maj : 8 février 2018 )

Après 50 ans passés dans le bâtiment Dolomieu, les collections géologiques entrent dans une nouvelle étape de leur histoire. L’OSUG quitte le bâtiment « historique » situé sur la colline du Rabot de la commune de Grenoble ; les collections suivent le même chemin.

Les collections pédagogiques changent d’adresse. Les fossiles, roches et minéraux utilisés pour les travaux pratiques des étudiants grenoblois sont maintenant hébergées dans le nouveau bâtiment d’enseignement Phitem sur le campus, à l’instar de l’ensemble du matériel pédagogique. Une sélection drastique a été effectuée par les enseignants-chercheurs motivés. Une vingtaine d’armoires et plus de 600 plateaux ont ainsi été déménagés.

Les collections de recherche restent en veille. Les objets de recherche, matériel phare des collections, seront déplacés dans un futur plus lointain. D’ici là, ils vont être choyés par le personnel de l’OSUG et de la DAPAL. Un suivi de leur conservation sera aussi réalisé dans le cadre d’une convention avec le Muséum de Grenoble. Le prêt de matériel, les demandes d’inventaire, et autres desiderata des chercheurs continueront à être assurés. Des accès pour les scientifiques devraient également pouvoir être programmés. Finalement, les collections d’étude déménageront à leur tour vers la Maison de la Planète, résidence à venir de la direction de l’OSUG.

— 


       

Crédits et mentions légales | Contact | Plan du site | © OSUG - 2018