English

Accueil > Toutes nos actualités > Agenda scientifique > Inauguration SUMMER | 11 juin 2014




Rechercher

Terre Univers Environnement

Inauguration SUMMER | 11 juin 2014

par assistant com’ - 17 juin 2014 ( maj : 18 juin 2014 )

SUMMER en chiffres
 
- Capacité de stockage initiale : 1 Peta Octets (440 disques durs déployés)
 
- Capacité utile cible en 2018 : 4 Peta Octets
 
- Réparti sur 3 data centres distincts sur le Domaine universitaire
 

L’Université Joseph Fourier inaugure son infrastructure mutualisée de stockage de données informatiques baptisée SUMMER. Cette infrastructure, novatrice dans le monde de l’enseignement supérieur et de la recherche en France permettra à l’UJF et ses partenaires de satisfaire les besoins de stockage nécessaires à leurs activités scientifiques et pédagogiques.

Ce service de stockage est la suite logique de l’infrastructure d’hébergement mutualisée imaginée par l’UJF qui prendra forme avec les DataCentres prévus dans les bâtiment PILSIs (2016) et Maison Climat Planète (2017).
Ces projets s’inscrivent dans la démarche de développement durable menée depuis 2011 et pour laquelle l’UJF a obtenu de l’Union Européenne le label de participant au "Code of Conduct for DataCentre" (1ère université en France à obtenir ce label et 3ème université en Europe).

 

Programme de l’inauguration :

Consulter le programme détaillé

- 9h15 : accueil par Patrick Lévy, président de l’UJF
- 9h50 : Démarche de l’UJF sur les infrastructures mutualisées, par Yassine LAKHNECH (Vice-Président Recherche et Innovation, UJF), Pierrick BEDOUCH (Vice-Président Système d’Information UJF), Jérôme LE TANOU (Ingénieur de Recherche CNRS)
- 10h20 : Présentation de l’infrastructure de stockage SUMMER, par Benjamin BRICHET-BILLET (Membre du CT Stockage CNRS)
- 11h : Illustrations scientifiques d’usages numériques, par des membres de l’OSUG :

  • « SPHERE, chasseur d’exoplanètes » par Jean-Luc BEUZIT (Directeur de Recherche CNRS à l’IPAG) et Nadège MEUNIER (Astronome CNAP à l’IPAG)
  • « Modélisation climatique en environnement polaire » par Gerhard KRINNER (Directeur de Recherche CNRS au LGGE) et Catherine RITZ (Directeur de Recherche CNRS au LGGE)
  • « Des Teras d’enregistrements sismiques continus : une fenêtre sur une planète en évolution permanente » par Michel CAMPILLO (Professeur UJF à ISTerre) et Helle PEDERSEN (Physicienne CNAP à ISTerre)

- 11h45 : Table ronde : le stockage et l’exploitation des données en 2020 ?
Animée par : Pierrick BEDOUCH (Vice-Président Système d’Information UJF) & Noël DE PALMA (Vice-Président adjoint Recherche MSTIC UJF)
Avec la participation de : Florent BRENGUIER (Physicien adjoint CNAP à ISTerre)

 

Pour en savoir +
- Consulter le programme détaillé de l’inauguration
- Visiter le site de SUMMER

Ce projet d’établissement imaginé par et pour les utilisateurs a été rendu possible par la contribution de plus d’une trentaine d’informaticiens des laboratoires et des composantes de l’UJF. La communauté OSUG fut l’une des communautés les plus actives dans la phase projet. Elle reste d’ailleurs très active dans cette nouvelle phase d’exploitation et d’évolution en ayant des représentants dans le comité technique et dans le comité de pilotage.

C’est donc en toute logique, que le Centre de Données OSUG-DC va s’appuyer sur cette infrastructure pour accompagner les projets de l’OSUG. Il y a déjà plus de 120To qui ont été acquis à cette fin sur cette infrastructure.


       

Crédits et mentions légales | Contact | Plan du site | © OSUG - 2017