English

Accueil > Toutes nos actualités > Carnet de terrain > Pris dans les glaces sur un voilier…pour étudier la microbiologie polaire




Rechercher

Terre Univers Environnement

Pris dans les glaces sur un voilier…pour étudier la microbiologie polaire

par assistant com’ - 3 avril 2014 ( maj : 15 juillet 2015 )

Profitant des journées plus longues du mois de mars et d’une météorologie plus clémente, deux chercheurs du LGGE et du groupe Environmental Microbial Genomics (Ecole Centrale de Lyon) ont rejoint Argelvor, un voilier de 43 pieds pris dans les glaces depuis l’automne dernier sur la côte Est du Groenland près d’Ittoqqortoormiit.

Ce lieu insolite d’hivernage est une opportunité unique pour les scientifiques : loin des sources humaines de contamination, il donne facilement accès à la banquise (1,50 m d’épaisseur en mars) et aux centaines de mètres d’océan au-dessous.

Accueillis par Alan Le Tressoler (ingénieur logisticien) et Elin Austerheim (biologiste marine), les chercheurs ont mené des expériences uniques sur les micro-organismes, la chimie de la neige et de la banquise.

L’objectif de cette mission était de documenter les transferts de micro-organismes entre l’atmosphère, la neige et la banquise. La présence dans la neige de bactéries, actives, pose de sérieuses questions quant à leur rôle sur les cycles biogéochimiques des nutriments (N, S) ou des contaminants (mercure). D’où proviennent-elles, comment évoluent-elles dans cet environnement extrême ou comment influencent-elles la composition chimique des milieux ? Ces questions trouveront les réponses par l’analyse chimique et génomique des échantillons de neige, de glace, et d’air collectés pendant cette campagne.

Grâce au soutien et aux compétences de l’équipe d’Argelvor, des collectes hebdomadaires de neige ont été également effectuées pendant plusieurs mois pour compléter les expériences.

© Alan Le Tressoler

Contacts scientifiques
- Aurélien Dommergue, LGGE-OSUG : aurelien.dommergue |a| ujf-grenoble.fr
- Catherine Larose, Environmental Microbial Genomics Group, Ecole centrale de Lyon


       

Crédits et mentions légales | Contact | Plan du site | © OSUG - 2017