English

Accueil > Toutes nos actualités > Rendez-vous publics > Conférence "L’écologie fonctionnelle pour comprendre la dynamique de la biodiversité et le fonctionnement des écosystèmes"




Rechercher

Terre Univers Environnement

21 janvier 2014

Conférence "L’écologie fonctionnelle pour comprendre la dynamique de la biodiversité et le fonctionnement des écosystèmes"

par assistant com’ - 10 janvier 2014 ( maj : 17 juillet 2014 )

Mardi 21 janvier - 14h30 à Paris : "L’écologie fonctionnelle pour comprendre la dynamique de la biodiversité et le fonctionnement des écosystèmes" (S. Lavorel) | ...

Des conférences TOUT PUBLIC, en entrée LIBRE et GRATUITE, dans la limite des places disponibles :


- L’écologie fonctionnelle pour comprendre la dynamique de la biodiversité et le fonctionnement des écosystèmes

La conférence sera précédée d’un exposé introductif sur l’écologie de Jean-Dominique LEBRETON, Membre de l’Académie des sciences, directeur de recherche au CNRS, Centre d’Écologie Fonctionnelle et Évolutive (CEFE), Montpellier

La biodiversité comprend différents niveaux d’organisation, de la variabilité génétique, aux espèces, aux communautés, aux paysages et aux biomes. Mais elle comprend également plusieurs facettes : génétiques, taxinomiques, phylogénétiques et fonctionnelles. Ainsi, l’écologie fonctionnelle, propose d’analyser la dynamique de la biodiversité et ses conséquences pour le fonctionnement des écosystèmes en se concentrant sur les caractéristiques physiologiques, morphologiques, reproductives ou comportementales des espèces, appelées ’traits fonctionnels’. Cet exposé présentera les concepts de l’écologie fonctionnelle pour ensuite illustrer son application à différentes échelles : de la dynamique de communautés végétales ou animales, à celle des réseaux trophiques, et à leurs implications pour le fonctionnement des écosystèmes. Les approches de l’écologie fonctionnelle sont particulièrement pertinentes pour répondre aux grands défis environnementaux planétaires en comprenant et anticipant les impacts du changement climatique et des changements d’usage des sols sur la biodiversité et le fonctionnement des écosystèmes, et ainsi le bien-être des sociétés.

par Sandra Lavorel, directrice de recherche CNRS au LECA, membre de l’Académie des Sciences, élue le 10 décembre 2013
mardi 21 janvier, 14h30, Institut de France, Grande salle des séances, 23 quai de Conti, Paris 6ème


       

Crédits et mentions légales | Contact | Plan du site | © OSUG - 2017