English

Accueil > Toutes nos actualités > Vie d’établissement > Claude Boutron (LGGE), Chevalier de l’ordre national du Mérite




Rechercher

Terre Univers Environnement

Claude Boutron (LGGE), Chevalier de l’ordre national du Mérite

par assistant com’ - 12 décembre 2012 ( maj : 12 juin 2013 )

Institué en 1963 par le général de Gaulle, l’ordre national du Mérite est destiné à récompenser les mérites distingués, militaires ou civils, rendus à la nation française. Il s’agit du deuxième ordre national après celui de la Légion d’honneur.

Claude Boutron a été nommé le 14 novembre 2012, chevalier de l’ordre national du Mérite.

Cérémonie : vendredi 31 mai, Claude Boutron reçoit les insignes de chevalier de l’Ordre national du Mérite.

Claude BoutronProfesseur des universités en Physique, Claude Boutron a débuté sa carrière en 1970 à l’Université Joseph Fourier en qualité d’assistant. Spécialiste reconnu internationalement de la géochimie de l’atmosphère, il a mené ses recherches au sein du LGGE jusqu’en septembre 2012, date de sa retraite universitaire.

Claude Boutron a créé en 1993, l’école internationale ERCA (European Research Course on Atmospheres). Une école de renommée mondiale qui a fêté sa 20ème édition en janvier dernier.
Chaque année, le Cours de recherche européen sur les atmosphères réunit les meilleurs spécialistes internationaux de l’environnement et du climat, dont plusieurs prix Nobel. Plus de 1 000 jeunes scientifiques d’une soixantaine de pays ont déjà participé à cette école qui joue un rôle essentiel dans la formation de ceux qui seront amenés à piloter les programmes de recherche sur l’environnement et le climat au cours des prochaines décennies.

Membre de l’Academia Europaea et titulaire de nombreuses distinctions, Claude Boutron est le lauréat 2011 du Grand prix Gérard Mégie de l’Académie des sciences pour ses travaux sur les métaux lourds dans les carottes de glace polaires et alpines. En analysant ces métaux dans les archives glaciaires du Groenland, de l’Antarctique et de certains glaciers de montagne, il a pu reconstituer l’histoire de la pollution atmosphérique de l’Antiquité à nos jours.

Couverture

— 


       

Crédits et mentions légales | Contact | Plan du site | © OSUG - 2017