English

Accueil > Toutes nos actualités > Vie d’établissement > Institutionnel & Communication | L’Observatoire s’élargit sous de nouvelles couleurs !




Rechercher

Terre Univers Environnement

Institutionnel & Communication | L’Observatoire s’élargit sous de nouvelles couleurs !

par Natacha Cauchies - 25 janvier 2011 ( maj : 20 avril 2011 )

Pour incarner son nouveau périmètre, l’Observatoire des sciences de l’Univers de Grenoble (OSUG) adopte une nouvelle identité.

L’année 2011 marque pour l’Observatoire Terre-Univers-Environnement de Grenoble, le rattachement ou l’association de plusieurs laboratoires. Depuis cette année, le Laboratoire des écoulements géophysiques et industriels (LEGI) fait ainsi partie de l’OSUG, auquel sont désormais associés le Laboratoire d’écologie alpine (LECA), le Groupe risques, crises et catastrophes de l’UMR PACTE et l’équipe Laser, milieux dilués et environnement (LAME) du Laboratoire interdisciplinaire de physique (LIPhy ex-LSP).
2011 est également l’année de la fusion du Laboratoire de géophysique interne et de tectonophysique (LGIT) et du Laboratoire de géodynamique des chaînes alpines (LGCA) en Institut des sciences de la Terre (ISTerre), et celle du Laboratoire d’astrophysique de Grenoble (LAOG) et du Laboratoire de planétologie de Grenoble (LPG) en Institut de planétologie et d’astrophysique de Grenoble (IPAG).

Une nouvelle ligne graphique et de nouveaux supports de communication
Pour accompagner ces évolutions et ce nouveau périmètre scientifique, l’OSUG (CNRS/UJF/Université de Savoie/IRD/Météo France/LCPC/Grenoble INP) a adopté une nouvelle identité graphique avec notamment la création de nouveaux logos pour l’OSUG, l’ISterre et l’IPAG.
L’affirmation de cette nouvelle identité passe également par la refonte ou la création de plusieurs des outils de communication, dont les sites Internet. L’Institut des sciences de la Terre (http://www.isterre.fr/) et l’Institut de planétologie et d’astrophysique de Grenoble (http://ipag.osug.fr/) disposent désormais de leurs nouveaux sites en construction. Le LGGE a également « migré » récemment vers une nouvelle version (http://lgge.osug.fr/). C’est désormais au tour du portail de l’Observatoire de faire peau neuve (http://www.osug.fr/).

Un nouveau directeur pour l’OSUG
Depuis le mois de novembre, Christian Perrier est le nouveau Directeur de l’OSUG. Astronome à l’OSUG et chercheur à l’IPAG (anciennement LAOG), Christian Perrier succède dans ces fonctions à Henri-Claude Nataf.
Nommé par arrêté du Ministre chargé de l’Enseignement supérieur, sur proposition du conseil de l’OSUG (au scrutin majoritaire à deux tours) et après avis du Président de l’UJF qui consulte le Directeur de l’INSU et le Président de Grenoble INP, Christian Perrier a pris ses fonctions le 19 novembre dernier.


       

Crédits et mentions légales | Contact | Plan du site | © OSUG - 2017