English

Accueil > Travailler à l’OSUG > Métiers > Chercheur(se)




Rechercher

Terre Univers Environnement

Chercheur(se)

par Sonia Chabot - 12 juillet 2011 ( maj : 23 mars 2012 )

Pour mener à bien sa mission de recherche, le, la chercheur(se) réalise, dans son laboratoire ou sur le terrain, et en fonction du domaine dans lequel il ou elle travaille ou des techniques qu’il ou elle utilise, des activités très diversifiées : définir des sujets de recherche, élaborer des protocoles en concertation avec les ingénieurs et techniciens de son équipe, réaliser des expériences, analyser et interpréter les résultats, rédiger et publier des articles, participer et intervenir dans des colloques et séminaires…

A côté de ces activités centrées sur la production scientifique, le, la chercheur(se) participe à la formation des doctorants et peut dispenser un enseignement universitaire. Au fil de sa carrière, il ou elle est souvent conduit à encadrer des équipes, prendre la direction de projets scientifiques et participer à l’administration de la recherche. Il ou elle peut également être amené à déposer des licences et des brevets, apporter ses compétences à une entreprise existante, voire à créer sa propre entreprise.

Le, la chercheur(se) travaille pour l’un des établissements publics tutelles de l’OSUG : CNRS, IRD, IFSTTAR, Météo France...

— 


       

Crédits et mentions légales | Contact | Plan du site | © OSUG - 2017