Expédition MOSAiC : embarquez à bord du brise-glace Polarstern au coeur de l’océan Arctique

Précédente expédition internationale du RV Polarstern (juil 2013) en mer de Weddell en Antarctique pour effectuer des mesures d’espèces traces dans l’atmosphère, la neige et la mer de glace © Bruno Jourdain
Le 20 septembre 2019 a débuté la mission MOSAiC, une expédition scientifique d’une année entière à bord du brise-glace Polarstern prisonnier des glaces et à la dérive à travers l’océan Arctique. Plus de 300 scientifiques de 20 nations parmi lesquels des chercheurs de l’institut des géosciences de l’environnement (IGE / OSUG) [1] participent à cette aventure d’une ampleur inédite avec pour objectif d’étudier les effets du changement climatique en Arctique.



Presque aucune région ne s’est autant réchauffée que l’Arctique au cours des dernières décennies. En même temps, nous manquons d’observations continues de l’océan Arctique recouvert de glace. Pour la première fois, l’expédition MOSAiC dérivera dans la glace avec un brise-glace moderne pendant une année entière, ce qui permettra aux scientifiques d’étudier l’hiver arctique à proximité du pôle Nord. Les processus climatiques qui s’y déroulent sont une pièce manquante du puzzle qui est nécessaire pour faire de meilleurs pronostics concernant le changement climatique mondial.

L’expédition MOSAiC, dirigée par l’Institut Alfred Wegener, Centre Helmholtz pour la recherche polaire et marine, comporte des défis sans précédent. Une flotte internationale de 4 brise-glaces, d’hélicoptères et d’avions approvisionnera l’équipe dans son voyage épique. Au cours de l’année, environ 300 chercheurs de 20 pays seront à bord. Les questions sur lesquelles les chercheurs se pencheront au cours de l’expédition sont étroitement liées. Ensemble, ils étudieront pour la première fois l’ensemble du système climatique dans le centre de l’Arctique. Ils recueilleront des données sur cinq sous-domaines : l’atmosphère, la glace de mer, l’océan, les écosystèmes et la biogéochimie, afin de mieux comprendre les interactions qui façonnent le climat et la vie dans l’océan Arctique.

En tant que membre de l’équipe atmosphère, Hans-Werner Jacobi, chercheur à l’institut des Géosciences de l’environnement, participe à la troisième rotation de l’expédition, qui se déroule en ce moment de février à avril 2020. Il a quitté Tromsö, en Norvège, le 27 janvier à bord du brise-glace russe Kapitan Dranitsyn. Dans le cadre d’un projet financé par les États-Unis de la Division des sciences physiques du Laboratoire de recherche sur le système terrestre de la NOAA, l’Université du Colorado, le Laboratoire des sciences océaniques de Bigelow et l’Université de Wageningen (Pays-Bas), Hans-Werner Jacobi, contribuera aux mesures des flux de gaz à effet de serre entre l’atmosphère et l’océan Arctique.

En savoir plus

 Site web de la mission
 Article The Conversation

Suivre l’expédition :

 Sur les réseaux sociaux Twitter (@MOSAiCArctic) et Instagram (@mosaic_expedition) et via les hashtags #MOSAiCexpedition, #Arctic et #icedrift
 Blog de la mission
 Via l’application web MOSAiC pour suivre en direct la route de dérive du Polarstern

Contact scientifique local

 Hans-Werner Jacobi, IGE/OSUG | Hans-Werner.Jacobi univ-grenoble-alpes.fr


[1CNRS/IRD/UGA/Grenoble INP

Mis à jour le 6 mars 2020