Ice memory 2 : direction la Bolivie
Après une première campagne au Mont Blanc en août 2016, l’équipe "Ice Memory" se prépare à forer un glacier bolivien à 6 300 mètres d’altitude. Leur objectif : créer un sanctuaire mondial d’archives glaciaires, en Antarctique, terre de science et de paix, afin de conserver des carottes de glace des principaux glaciers mondiaux en péril.

Cette deuxième opération de forage aura lieu au printemps 2017, de la mi-avril à la mi-juin, sur le Nevado Illimani, une montagne bolivienne située dans la cordillère orientale des Andes. Elle impliquera une vingtaine de scientifiques, français, américains, russes, brésiliens et boliviens, ainsi qu’une vingtaine de guides et de porteurs.
Un forage à 6 300 mètres d’altitude : une prouesse technique et scientifique
Réaliser un forage sur le Nevado Illimani représente de réels défis, notamment logistiques. Pour réaliser une telle prouesse, les scientifiques qui participeront à l’expédition ont déjà commencé leur conditionnement physique afin de résister 2 mois à 6 300 mètres d’altitude. Alors que pour l’expédition du Mont Blanc en août 2016 le matériel était acheminé par hélicoptère, en Bolivie, tout le matériel sera porté à dos d’homme. Les premières caisses isothermes et l’équipement ont déjà quitté Grenoble direction la Bolivie début février.
Une archive glaciaire sans précédent en Antarctique
Ce nouveau forage en Bolivie permettra d’étudier 18 000 ans d’histoire climatique et environnementale des Andes. L’ensemble des carottes glaciaires prélevées dans le cadre du projet "Ice Memory" seront conservée en Antarctique afin de permettre aux futures générations de scientifiques d’étudier les principaux glaciers mondiaux malgré leur fonte. Une manière de préserver la mémoire de la glace, riche en enseignements.
Un financement participatif et une labellisation de l’UNESCO
En décembre 2016, une campagne de financement participatif avait été lancée afin d’organiser ce nouveau périple scientifique. Depuis février 2017, l’équipe "Ice Memory" peut compter sur un soutien de taille, ayant obtenu le label de l’UNESCO à travers le patronage de la Commission nationale française de l’UNESCO.


Suivez la mission sur les réseaux sociaux
– Sur Facebook : Protecting Ice memory
– Sur Twitter : @Fond_UGA, @CNRS, @IRD_fr, IGE_Grenoble
Contacts scientifiques locaux
– Jérôme Chappellaz, IGE/OSUG : jerome.chappellaz (at) univ-grenoble-alpes.fr
– Patrick Ginot, IGE/OSUG : patrick.ginot (at) univ-grenoble-alpes.fr
Cette actualité est également relayée par
– l’Université Grenoble Alpes (UGA)
– le CNRS
Les médias en parlent
Voir notre revue de presse sur scoop.it !
Mis à jour le 17 juillet 2018