Le CNRS lance ses visites insolites
Communiqué de presse CNRS
Participer à des relevés spéléologiques, partir sur un bateau océanographique ou expérimenter une application d’intelligence artificielle, le CNRS ouvre ses laboratoires à Paris, Grenoble, Lyon, ou encore Nantes, pour une expérience au plus près des équipes de recherche. Le principe : du 1er au 20 septembre 2020, chacun peut candidater à la visite qui lui plaît parmi la trentaine possible en répondant à trois questions. Les lauréats seront sélectionnés aléatoirement parmi les personnes ayant répondu correctement à chacune de ces questions afin de constituer des groupes d’une dizaine de personnes au maximum. Attention, pour certaines visites « secrètes », le nom du laboratoire et le contenu de la visite sont tenus secrets et ne seront dévoilés qu’au dernier moment.
En région, le CNRS Alpes vous propose 3 visites immersives et intimistes dans les coulisses de la recherche scientifique, au cœur des thématiques de 3 de ses laboratoires dont 2 membres de la fédération OSUG :
– Vendredi 2 octobre : expérimentez la vie d’un scientifique spéléologue et effectuer des relevés de données scientifiques dans la grotte des échelles.
– Mercredi 7 octobre : partez à la recherche des indices géologiques dans la vieille ville de Grenoble
– Vendredi 9 octobre : venez ressentir la force de coriolis au sein de la plus grande plateforme tournante au monde
Retrouvez l’ensemble des visites insolites partout en France sur le site de l’événement
Pour suivre l’événement sur les médias sociaux : #CNRSinsolite #FDS2020
Zoom sur les laboratoires de l’Observatoire des Sciences de l’Univers de Grenoble participant à l’opération :
Laboratoire LEGI – Plateforme Coriolis : Laboratoire des écoulements géophysiques et industriels (CNRS/UGA/Grenoble INP)

La plateforme Coriolis du LEGI est la plus grande plateforme tournante au monde dédiée à la mécanique des fluides avec 13 mètres de diamètre. Ses grandes dimensions permettent d’approcher les conditions caractéristiques de la dynamique océanique. Ses équipements permettent de représenter expérimentalement à petite échelle l’écoulement de vents, de marées, de courants océaniques pour mieux appréhender les phénomènes naturels et pouvoir comprendre par exemple les changements climatiques.
La cuve, habituellement pleine et en rotation pour des expériences de recherche, sera vidée à l’occasion de la fête de la science et de l’opération CNRS insolite. La plateforme Coriolis sera ainsi totalement à la disposition des scientifiques qui pourront faire vivre aux visiteurs une expérience unique : en immersion totale à l’intérieur de la cuve, les visiteurs pourront ressentir la force de Coriolis et découvrir cette plateforme de façon originale et expérimentale.
► En savoir +
► Je joue pour tenter de gagner ma place à cette visite !
► Retrouvez toutes les infos sur la page facebook de l’événement et sur le site web du laboratoire
Laboratoire ISterre : Institut des sciences de la Terre de Grenoble (CNRS/UGA/USMB/UGE/IRD)

ISterre est un laboratoire de l’Observatoire des sciences de l’Univers de Grenoble qui se concentre sur l’étude physique et chimique de la planète Terre en couplant observations des systèmes naturels, expérimentations et modélisations des phénomènes complexes.
Dans le cadre de la fête de la science et de l’opération CNRS insolite, le laboratoire propose de voir Grenoble d’un autre œil. En effet, s’il existe une ville en France qui mérite le titre de « ville géologique » c’est sans doute Grenoble. Sur l’ensemble de l’arc alpin européen, Grenoble est, la seule grande agglomération qui se situe à l’intérieur de la chaîne. Cet « emprisonnement » dans une cuvette peut paraître surprenant mais il s’explique très facilement dès que l’on observe les environs. Les monuments et paysages grenoblois illustrent cette histoire géologique. Ils témoignent aussi de la diversité des roches utilisées. À l’occasion d’une balade au fil des rues du centre-ville de Grenoble, il s’agira de retrouver, et d’identifier les indices permettant de comprendre la cohabitation des deux histoires humaine et géologique.
► En savoir +
► Je joue pour tenter de gagner ma place à cette visite !
► Retrouvez toutes les infos sur la page facebook de l’événement
Article initialement publié par la délégation Alpes du CNRS
Mis à jour le 15 octobre 2020