Accueillir les chercheurs et mener des expériences scientifiques avec eux !
Pour comprendre le vivant, le fonctionnement des écosystèmes, les chercheurs observent, mais ils peuvent aussi faire des expériences : que se passe-t-il si, dans l’avenir, il neige moins ? Et si il pleut moins ? Ou plus ?
Les chercheurs manipulent donc les paramètres de l’environnement et c’est là que l’infrastructure de recherche française et européenne Analyses et expérimentations sur les écosystèmes (AnaEE) intervient ! Le jardin du Lautaret est membre de cette infrastructure. En France on parle de AnaEE-FR, et au niveau européen de l’ERIC AnaEE. Pourquoi l’ERIC ? c’est parce que cette infrastructure appartient à l’European Research Infrastructure Consortium. Elle regroupe des plateformes expérimentales bulgares, danoise, finlandaises, française, italienne et tchèque.
Dans AnaEE-ERIC, le jardin du Lautaret ne compte pas pour des prunes ! Nous sommes en effet la seule implantation alpine de l’infrastructure. Plusieurs dispositifs que nous présentons dans cette courte vidéo peuvent être utilisés par les chercheurs, qui peuvent également être logés dans nos chalets.
Nous abordons également l’importance de multiplier les angles d’approche (observation, expérimentation) et de disposer de plusieurs infrastructures de recherche co-localisées (eLTER, ICOS, AnaEE), tout en étant également un lieu de formation et de diffusion des savoirs.
En savoir +
► À propos du Jardin du Lautaret : Le jardin du Lautaret dispose de moyens humains, techniques et matériels, afin de soutenir les scientifiques dans leurs recherches et expérimentations.
► À propos d’AnaEE-ERIC : Grâce à l’expérimentation et à la modélisation, AnaEE-ERIC fait progresser la science des écosystèmes et contribue à une gestion efficace de l’environnement.
Contact scientifique local
– Jean-Gabriel Valay, Enseignant-Chercheur UGA / Directeur du Jardin du Lautaret (CNRS, UGA)
Cet article a été initialement publié par l’l’Université Grenoble Alpes.
Mis à jour le 12 novembre 2024