Charline Coudun, doctorante à ISTerre remporte la finale académique du concours "Ma thèse en 180 secondes"

De gauche à droite : Damien Jouvenot, vice-président Culture et culture scientifique de l’UGA ; Ange Abalé, 3e prix du jury ; Marion Jomain, 2e prix du jury ; Charline Coudun, 1er prix du jury et prix du public ; et Pierre Labriet, conseiller métropolitain délégué à la commande publique et aux investissements pour l’ESR de Grenoble Alpes Métropole. © Direction de la communication UGA
Toutes nos félicitations à Charline Coudun, doctorante à ISTerre - OSUG, qui a remporté mardi soir la finale académique du concours "Ma thèse en 180 secondes" (MT180) sur la grande scène de l’Auditorium de la MC2 devant plus de 900 personnes.
Les doctorantes et doctorants de l’Université Grenoble Alpes (UGA) et de l’Université Savoie Mont Blanc (USMB) étaient de retour sur la grande scène de l’Auditorium de la MC2 : Grenoble. Cette année encore la salle était comble et le public nombreux sur YouTube ce mardi 18 mars 2025 pour soutenir les 16 finalistes de cette 12e édition de la finale académique du concours Ma thèse en 180 secondes (MT180).

C’est au terme d’une finale exceptionnelle, avec des présentations d’une grande qualité qui ont su conquérir le public, que Charline Coudun, doctorante UGA à l’École doctorale Sciences de la Terre, de l’environnement et des planètes et à l’Institut des sciences de la Terre(ISTerre - CNRS/IRD/UGA/UGE/USMB), a remporté le 1er prix du jury et a également conquis le public, avec sa thèse intitulée « Les marges continentales du plateau de Demerara au Crétacé : étude sédimentologique, stratigraphique et structurale des plongées profondes de la campagne DIADEM ».

Elle représentera donc l’académie de Grenoble lors de la sélection régionale le 6 mai prochain avec à ses côtés Margaux Jomain, doctorante USMB au Laboratoire d’Annecy-le-Vieux de physique théorique (LAPTh - CNRS/USMB), qui s’est vu décerner le 2e prix du jury.

Ange Abalé, doctorant UGAn au Centre d’études et de recherches appliquées à la gestion (CERAG - UGA – Grenoble INP-UGA) monte sur la 3e marche du podium.
Nouveauté 2025 : un Prix des lycéens sera décerné en avril par 137 classes de l’académie de Grenoble soit plus de 3270 élèves de 1re et terminale !

Cette année un tiers des lycées de l’académie de Grenoble participent au nouveau dispositif « Prix des lycéens » en préparation du grand oral du bac. Un engouement tout à fait remarquable.

En mettant en valeur les travaux des doctorantes et doctorantes de l’UGA et de l’USMB, MT180 est également une occasion importante d’illustrer auprès des élèves de lycées la diversité des filières d’études supérieures et de leur donner un aperçu du monde de la recherche scientifique.

Revoir la prestation de Charline sur YouTube

Revoir l’interview de Charline Coudun, invitée du JT de téléGrenoble



► Lire l’actualité complète sur le site de l’UGA

Mis à jour le 9 avril 2025