Cristal collectif 2025 : l’équipe FAME – ESRF lauréate pour son excellence en spectroscopie d’absorption X
Les lignes FAME et FAME-UHD, co-pilotées par le CNRS et le CEA au sein du synchrotron ESRF à Grenoble, incarnent l’excellence française en instrumentation scientifique. Issues d’une décennie d’innovation et dotées d’optiques et de détecteurs innovants (comme un spectromètre à 14 cristaux), elles permettent l’analyse d’éléments traces jusqu’au ppm. Cela autorise l’étude de spéciations fines, comme l’or disséminé dans une pyrite ou une molécule anticancéreuse intracellulaire.
Ces équipements, fortement sollicités par la communauté scientifique internationale, sont exploités 24h/24 et 6j/7 et sont essentiels dans des domaines comme les géosciences, la chimie, la biologie ou les sciences des matériaux.
Intégrées aux plateformes nationales et internationales, ces lignes bénéficient du soutien de CNRS Terre&Univers via l’infrastructure de recherche REGEF et s’inscrivent dans des projets d’envergure comme EcoX, Adapt’X et MAGNIFIX. La ligne FAME sera entièrement reconstruite d’ici 2026 sous l’appellation FAME-PIX. En parallèle, l’équipe organise l’école CNRS Aster’X pour former les utilisateurs aux techniques avancées de spectroscopie d’absorption et d’imagerie X.
L’équipe technique récompensée par ce cristal collectif est pluridisciplinaire avec 6 ingénieurs des sciences de l’Univers (OSUG), de la physique (Institut Néel) et de la chimie (ICMG). Ils gèrent l’accueil des utilisateurs nationaux et internationaux sur ces lignes de spectroscopie d’absorption X mais également le développement expérimental de ces plateformes et la construction de nouveaux projets.
Les Talents de l’équipe FAME - ESRF
- Isabelle Kieffer, ingénieure de recherche CNRS à l’OSUG (CNRS / IRD / INRAE / Météo-France / UGA)
- Mauro Rovezzi, ingénieur de recherche CNRS à l’OSUG (CNRS / IRD / INRAE / Météo-France / UGA)
- Eric Lahera, ingénieur d’études CNRS à l’OSUG (CNRS / IRD / INRAE / Météo-France / UGA)
- Olivier Proux, ingénieur de recherche CNRS à l’OSUG (CNRS / IRD / INRAE / Météo-France / UGA)
- Antonio Aguilar, ingénieur de recherche CNRS à l’Institut de Chimie Moléculaire de Grenoble (ICMG - CNRS / UGA)
- Sophie Min, ingénieure d’études CNRS à l’Institut Néel (NEEL - CNRS)
Cet article a été initialement publié par le CNRS délégation Alpes.
Mis à jour le 10 juillet 2025