ERC Starting 2024 : Romain Millan lauréat avec son projet IceDaM

Le Conseil européen de la recherche (ERC) a annoncé les lauréats des bourses « Starting grant » qui financent des projets de recherche exploratoires de jeunes chercheurs et chercheuses. Sept projets INSU obtiennent un financement ERC Starting Grant 2024, dont 1 à l’institut des géosciences de l’environnement (IGE- OSUG, CNRS / IRD / INRAE / Grenoble INP / Université Grenoble Alpes) octroyée à Romain Millan pour son projet Projet IceDaM. Toutes nos félicitations !

Le Conseil européen de la recherche (ERC) a annoncé l’attribution de 494 bourses "Starting Grants" à de jeunes scientifiques et chercheurs à travers l’Europe. Le financement, totalisant près de 780 millions d’euros, soutient des recherches de pointe dans un large éventail de domaines, allant des sciences de la vie et de la physique aux sciences sociales et humaines. Il aidera les chercheurs en début de carrière à lancer leurs propres projets, à former leurs équipes et à poursuivre leurs idées les plus prometteuses.


Romain Millan, lauréat de l’ERC Starting Grant 2024

Romain Millan est chargé de recherche au CNRS à l’institut des géosciences de l’environnement (IGE- OSUG, CNRS / IRD / INRAE / Grenoble INP / Université Grenoble Alpes). Il a réalisé une thèse à l’Université d’Irvine, en Californie, où il a étudié la dynamique des glaciers polaires s’échouant dans l’océan, en utilisant des données satellitaires pour comprendre l’impact des eaux chaudes océaniques sur leur recul. Après sa thèse, il a obtenu une bourse postdoctorale du CNES pour étudier les glaciers dans les massifs montagneux à l’Institut des Géoscience de l’Environnement. Il publie avec ses collaborateurs le premier atlas global de l’écoulement des glaciers. En 2023, il devient chargé de recherche au CNRS et poursuit ses travaux sur les calottes polaires.

Le projet IceDaM : Ice Shelf Damage Characterization and Monitoring around Antarctica

Les plateformes de glace de l’Antarctique agissent comme des barrages limitant l’écoulement de la glace vers l’océan. Depuis quelques années, ces barrages de glace géants ont montré des signes inquiétants d’affaiblissement, avec une augmentation de la présence de fractures dans la glace. Cependant, ce phénomène, et les processus à sa source, sont encore peu compris, ce qui laisse des incertitudes importantes pour anticiper l’évolution future du niveau des mers. L’objectif du projet IceDaM est de quantifier et de comprendre l’évolution de l’endommagement sur les plateformes de glace tout autour de l’Antarctique. Pour arriver à faire cela, ce projet utilisera de manière intensive des observations faites depuis l’espace, mais également depuis des avions, ceci afin d’avoir une image complète de leurs évolutions et ce sur la plus grande periode possible. En couplant ces nouvelles observations avec des modèles d’écoulement glaciaire, le projet permettra d’avoir de nouvelles connaissances sur les processus clés créant des fractures et affectant la résistance mécanique de la glace, ce qui a un impact direct sur la montée du niveau marin.

Romain Millan est chercheur CNRS à l’Institut des Géosciences de l’Environnement

À gauche une plateforme de glace flottante en Antarctique et à droite les objectifs du projet

Mis à jour le 14 octobre 2024