Laurier INRAE : l’équipe instrumentation de l’OSUG mis à l’honneur aux côtés de Rémi Clément

Mardi 2 décembre avait lieu la cérémonie des Lauriers INRAe : un moment fort pour mettre en lumière les travaux des chercheurs, techniciens et personnels administratifs de l’INRAe, qui contribuent chaque jour à relever les grands défis agricoles, alimentaires et environnementaux.

Rémi CLEMENT, ingénieur de recherche au sein de l’unité de recherche (REVERSAAL) du centre INRAE Lyon-Grenoble Auvergne-Rhône-Alpes, a reçu le Prix Innovation pour la recherche pour ses travaux menés sur l’instrumentation ouverte.

Même s’il s’agit d’un prix individuel, ce laurier consacre avant tout le travail de deux groupes remarquables qui, depuis de nombreuses années, pensent et construisent une instrumentation différente, où l’utilisateur maîtrise sa chaîne de mesure, avec des retombées nationales et internationales. Rémi CLEMENT souhaite donc remercier chaleureusement : le groupe ohmpi (ohmpi.org), un resistivimètre open-source et le groupe SETIER (setier.fr), datalogger pour le suivi et évaluation des stations d’épuration. Hélène Guyard, ingénieure IRD de l’équipe instrumentation OSUG, participe à ces deux groupes en tant que conceptrice électronicienne.

Ce laurier nous encourage à poursuivre, ensemble, la voie d’une instrumentation ouverte, sobre et partagée.

Mis à jour le 10 décembre 2025