[MOOC] Ingénierie écologique

L’ingénierie écologique regroupe un ensemble de pratiques et de connaissances sur la restauration, l’amélioration ou la création d’écosystèmes, le plus souvent in situ, parfois en conditions contrôlées.
Elle se distingue d’autres formes d’ingénierie par la mise en place de solutions basées sur la nature, mobilisant à la fois les organismes vivants, leur diversité et leurs interactions. Ces solutions sont de plus en plus mobilisées pour faire face à la dégradation et à la pollution des écosystèmes terrestres et aquatiques, mais aussi pour améliorer et diversifier les services rendus par les écosystèmes agricoles ou urbains.
Reconnus pour leurs travaux en ingénierie écologique, les scientifiques d’Irstea y partageront leur expertise, parmi lesquels Freddy Rey, directeur de recherche en écologie ingénieriale et ingénierie écologique, rattaché au Laboratoire Ecosystèmes et Sociétés En Montagne (LESSEM) d’Irstea, Centre de Grenoble.
Freddy Rey coordonnera la semaine 3 dédiée aux domaines d’application de l’ingénierie écologique, où il présentera les défis à relever en matière de génie végétal et face à la nouvelle compétence GEMAPI (Gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations).
Plus d’informations sur le site d’Irstea et sur la plateforme FUN-MOOC
Début du cours : 23 avril 2018
Fin du cours : 04 juillet 2018
Effort estimé : 2h30/semaine
Prérequis : cours introductif pour lequel il est recommandé d’avoir quelques connaissances de base en sciences de l’environnement [2]
Avec l’expertise de l’Irstea Centre de Grenoble Grenoble/OSUG
[1] Une première session s’est tenue du 23 oct. au 11 déc. 2017
[2] Voici une sélection de petites vidéos, également introductives, qui pourront dans ce cas être utiles :
– État actuel de la planète et de la biodiversité (8’07), par Gilles Boeuf (Université Pierre et Marie Curie)
– Différents enjeux de préservation de la biodiversité (7’02), par Denis Couvet (Muséum national d’histoire naturelle)
– Biodiversité et services écosystémiques(8’22), par Denis Couvet (Muséum national d’histoire naturelle)
Mis à jour le 5 juillet 2018