Plonger dans la matière : médaille du Cristal collectif pour l’équipe FAME

© Marion Papanian / OSUG
Ce jeudi 11 décembre, la cérémonie des Talents de la délégation Alpes du CNRS a récompensé l’équipe FAME du cristal collectif, distinguant son engagement et sa maîtrise technique. Associée à à l’Observatoire des Sciences de l’Univers de Grenoble (OSUG – CNRS / IRD / INRAE / Météo-France / UGA), l’équipe est distinguée en 2025 pour son expertise unique en spectroscopie d’absorption X et son apport déterminant à la communauté scientifique.

Installées sur le synchrotron [1] européen ESRF à Grenoble, les plateformes FAME et FAME-UHD offrent aux chercheurs français une technologie de précision pour plonger dans la matière. Grâce à la spectroscopie d’absorption X, elles permettent de traquer un élément à l’état de trace — jusqu’au ppm — dans des conditions complexes, in situ ou operando, et d’en déterminer la forme chimique. « Expliquer pourquoi en ville une espèce de lichen résiste à la pollution atmosphérique tandis qu’une autre disparaît, ou identifier la forme chimique sous laquelle l’or est transporté dans une source hydrothermale sont des exemples type de domaines de recherche que permettent d’explorer ces instruments de pointe » détaille Jean-Louis Hazemann, géochimiste et chef de l’équipe.

Ces deux plateformes mis à la disposition des scientifiques français ont pour tâche de débusquer la forme chimique ou la structure d’un élément se trouvant en infime quantité dans un échantillon. Jean-Louis Hazemann, géochimiste et chef de l’équipe FAME – ESRF

Depuis plus de dix ans, les six ingénieurs de l’équipe mènent de front le service aux utilisateurs et des projets instrumentaux de grande envergure. Entre 2015 et 2017, tout en assurant le fonctionnement de FAME, ils conçoivent FAME-UHD et son spectromètre à 14 cristaux, qui repousse les limites de détection. «  Ces lignes de lumière sont à présent dotées d’une optique (miroirs, monochromateur) frôlant la perfection dans le domaine de la réflectivité et de la diffraction permettant de tirer profit de la qualité de la source de rayons X fournie par le meilleur synchrotron au monde. » explique-t-il. Entre 2018 et 2020, ils adaptent les deux lignes à la nouvelle source synchrotron dans le cadre du projet Adapt’X. Depuis 2022, avec le projet MAGNIFIX, l’équipe rénove FAME-UHD et reconstruit entièrement FAME en une nouvelle ligne, FAME-PIX, adaptée à la ptycho-tomographie spectrale à l’échelle nanométrique.

L’équipe a ainsi mis à la disposition de la communauté scientifique deux nouveaux instruments permettant de faire sauter certains verrous scientifiques dans le domaine des géosciences, la chimie, la biologie et les sciences des matériaux. Jean-Louis Hazemann

Chaque année, plus de 90 scientifiques bénéficient de l’accompagnement de l’équipe. «  Au-delà de la mise à disposition des instruments, qui fonctionnent 24h/24h et 6 jours sur 7, l’équipe FAME propose aux utilisateurs une mise en route, un appui technique et un transfert rapide du pilotage.  ». Cette démarche est prolongée par une école thématique annuelle, Aster’X, qui forme chaque année la communauté scientifique à ces outils de pointe. Pour Jean-Louis Hazemann, ce Cristal collectif «  met en exergue un dynamisme collectif autour de ces instruments : celui de notre équipe, mais aussi des utilisateurs et des tutelles.  »

Les Talents de l’équipe FAME - ESRF

  • Isabelle Kieffer, ingénieure de recherche CNRS à l’OSUG (CNRS / IRD / INRAE / Météo-France / UGA)
  • Mauro Rovezzi, ingénieur de recherche CNRS à l’OSUG (CNRS / IRD / INRAE / Météo-France / UGA)
  • Eric Lahera, ingénieur d’études CNRS à l’OSUG (CNRS / IRD / INRAE / Météo-France / UGA)
  • Olivier Proux, ingénieur de recherche CNRS à l’OSUG (CNRS / IRD / INRAE / Météo-France / UGA)
  • Antonio Aguilar, ingénieur de recherche CNRS à l’Institut de Chimie Moléculaire de Grenoble (ICMG - CNRS / UGA)
  • Sophie Min, ingénieure d’études CNRS à l’Institut Néel (NEEL - CNRS)

© Marion Papanian / OSUG
© Marion Papanian / OSUG

Cet article a été initialement publié par le CNRS délégation Alpes.

[1Les synchrotrons sont d’énormes infrastructures qui accélèrent à haute énergie des électrons dans un anneau de stockage d’une circonférence pouvant atteindre plusieurs centaines de mètres. Le rayonnement synchrotron X émis est ensuite dirigé vers les lignes de lumière - des laboratoires d’analyse disposés en périphérie de l’anneau de stockage et dotés d’appareils exploitant ce rayonnement.

Mis à jour le 12 décembre 2025