Prix de l’Académie des sciences 2025 : 3 scientifiques de l’OSUG lauréats !
Chaque année, grâce à la générosité de donateurs privés, d’organismes d’État ou d’entreprises, l’Académie des sciences remet près de 80 prix couvrant l’ensemble des domaines scientifiques, aussi bien fondamentaux qu’appliqués. Ces récompenses viennent honorer des scientifiques d’expérience ou soutenir de jeunes chercheurs en début de carrière. À travers elles, l’Académie des sciences contribue directement à sa mission d’encouragement de la vie scientifique.
Tous ces prix sont remis aux lauréats au cours de séances solennelles organisées sous la coupole de l’Institut de France. Léonie Canet, Emilie Capron, Bernard Dieny et Catherine Ritz ont ainsi été officiellement distingués lors de la première séance de remise des prix de l’Académie des sciences 2025, le 28 octobre dernier.
Emilie Capron, lauréate du prix thématique sur la recherche scientifique en zone polaire et subpolaire 2025
Chercheuse CNRS à l’Institut des géosciences de l’environnement (IGE - CNRS/INRAE/IRD/UGA — Grenoble INP-UGA), Émilie Capron reconstruit l’évolution passée du climat à partir de l’analyse de carottes de glace polaire. Dans le cadre de son projet Mogpa Hotclim (2020-2026), elle étudie les variations du climat et du cycle du carbone au cours de périodes marquées par un réchauffement polaire proche de celui prévu d’ici 2100. Ses résultats servent de bancs d’essai pour évaluer les modèles utilisés pour effectuer les projections climatiques pour le futur.
Catherine Ritz, lauréate du prix thématique Gérard Mégie - Fondation de l’Académie des sciences 2025
Glaciologue et directrice de recherche CNRS à l’Institut des géosciences de l’environnement (IGE - CNRS/Inrae/IRD/ UGA — Grenoble INP-UGA), Catherine Ritz étudie, à l’aide de modèles numériques, la réponse des calottes de glace Antarctique et Groenland aux variations du climat, dans le passé comme pour le futur. Elle s’est également impliquée dans la datation des carottes de glace et dans la sélection du site de forage en Antarctique qui a récemment permis d’extraire un enregistrement climatique d’au moins 1,5 million d’années.
Pierre-Yves Bard, lauréat du prix Dolomieu
Pierre-Yves Bard est ingénieur général honoraire des Ponts, Eaux et Forêts, chercheur à l’université Gustave Eiffel, Institut des sciences de la Terre.
Il s’intéresse aux méthodes d’évaluation quantitative de l’aléa sismique et notamment aux modulations induites par le proche sous-sol, en lien avec la physique de la propagation des ondes sismiques. Il a notamment étudié leur piégeage dans les vallées alluviales, promu et cadré l’utilisation des vibrations ambiantes pour l’auscultation non invasive des sols et structures, et défriché les interactions globales avec le bâti urbain (« interaction site-ville »).
Revivez la cérémonie de remise des prix du 28 octobre 2025
Cette actualité a été initialement publié par l’UGA
Mis à jour le 6 novembre 2025
Intranet
