Vingt ans de recherche partagée entre l’UGA et le CNRS au jardin du Lautaret

Damien Jouvenot, vice-président culture et culture scientifique de l’UGA et Antoine Petit, président directeur général du CNRS devant les glaciers de la Meije. © Direction de la communication UGA
Dans le cadre grandiose des glaciers de la Meije, à 2100 mètres d’altitude, le Jardin du Lautaret créé en 1899 par l’université de Grenoble est bien plus qu’un simple jardin botanique ! C’est aujourd’hui l’un des centres de recherche scientifique de l’Université Grenoble Alpes (UGA) et du CNRS dans les domaines de l’écologie, de l’environnement, des géosciences. Chercheuses et chercheurs du monde entier viennent y étudier et expérimenter les effets des changements globaux, ceux du climat et des pratiques humaines, en territoire de montagne. Pour fêter les 20 ans de la coopération scientifique entre le CNRS et l’UGA au Jardin du Lautaret, Damien Jouvenot, Vice-président culture et culture scientifique de l’UGA représentant le Président de l’UGA et Antoine Petit, Président directeur général du CNRS ont présidé une journée de célébration le 22 juillet.

Lieu emblématique de la route des Grandes-Alpes, le jardin du Lautaret a vu le jour en 1899, à l’initiative de Jean-Paul Lachmann, président de la chaire de botanique de l’Université de Grenoble. Depuis plus de 125 ans, dans un écrin paysager exceptionnel, ce jardin botanique a une triple vocation : entretenir une vaste collection de plantes alpines, être un haut-lieu de recherche scientifique et diffuser ces savoirs scientifiques au plus grand nombre.

Une contribution majeure du jardin à la recherche et à la formation dans les domaines de l’écologie, des sciences de l’environnement et des géosciences

La qualité des recherches menées à plus de 2 000 mètres d’altitude dans les domaines de l’écologie, de l’environnement et des géosciences, a conduit le CNRS à s’associer à ce centre de recherche de l’UGA le 1er janvier 2005 à travers la création d’une Unité mixte de service (UMS), la "Station alpine Joseph Fourier". Cette UMS UGA/CNRS, devenue depuis Unité d’appui et de recherche (UAR), prendra le nom de "Jardin du Lautaret" le 1er janvier 2021. Face aux glaciers de la Meije, elle accueille chaque année plusieurs centaines d’utilisateurs venus du monde entier autour de 30 à 40 projets scientifiques pour étudier et expérimenter les effets des changements globaux (ceux du climat et des pratiques humaines), en territoire de montagne.

Chaque année, sont publiés des articles significatifs dans les plus grands journaux scientifiques dans ces domaines. Entre 2005 et 2024, 265 publications de recherche citent le Jardin du Lautaret comme co-auteur ou le remercient pour son appui à la recherche. Le jardin du Lautaret contribue également à la formation des nouvelles générations de spécialistes de sciences de l’environnement en accueillant une vingtaine de promotions de master dans le cadre de séminaires de formation et d’écoles nationales et internationales…

12 dates clefs pour le jardin du Lautaret

1899 : création du jardin du Lautaret par l’Université de Grenoble, devenue l’Université Grenoble Alpes.
2005 : le CNRS devient co-tutelle du jardin du Lautaret, Serge Aubert en est le Directeur. Les missions restent les même qu’à la création du jardin et l’appui du CNRS vient renforcer le jardin du Lautaret dans ses missions.
2008 : la Zone Atelier Alpes (ZAA) est créée, avec le Lautaret comme site majeur d’observation pour les problématiques touchant aux relations climat-usages-biodiversité-écologie et services des écosystèmes. Le réseau des zones ateliers (RZA) deviendra une infrastructure de recherche nationale.
2012 : le jardin du Lautaret intègre l’infrastructure de recherche française Analyses et Expérimentations sur les Ecosystèmes (AnaEE), qui prendra une dimension européenne en 2022. C’est également l’année de l’installation de la station éco-climatique FluxAlp qui vise à mesurer les flux de gaz, d’eau et d’énergie échangés entre le sol, la végétation, la neige et l’atmosphère. Elle intègrera l’infrastructure européenne Integrated carbon observation system (ICOS) 10 ans plus tard.
2014 : le jardin du Lautaret intègre la fédération Observatoire des Sciences de l’Univers de Grenoble.
2015 : prise de fonction de Jean-Gabriel Valay en tant que directeur du jardin du Lautaret, secondé par Philippe Choler et Rolland Douzet en tant que directeurs adjoints.
2016 : inauguration de la Galerie de l’Alpe, lieu d’accueil, de science et de partage des savoirs abritant une salle de conférences, un espace muséographique, une boutique, un laboratoire, des zones de stockage.
2018 : inauguration des nouvelles serres du jardin du Lautaret, dédiées à la recherche et à l’expérimentation, sur le campus.
2019 : célébration des 120 ans du jardin du Lautaret. Lancement du projet d’infrastructure de recherche Integrated European Long-Term Ecosystem, critical zone and socio-ecological Research (eLTER).
2023 : le jardin du Lautaret, membre du réseau des stations en écologie expérimentale du CNRS (ReNSEE), reçoit le cristal collectif « talents » du CNRS et s’affirme comme un site pilote de l’Equipex Terra-forma.
2024 : le jardin du Lautaret est lauréat du Prix de l’art du jardin de la Fondation Signature, en partenariat avec le ministère de la Culture, en reconnaissance de ses actions de médiation scientifique. La Poste édite un timbre « jardin du Lautaret ».

Retour en images sur la journée du 22 juillet

<p>Damien Jouvenot, vice-président culture et culture scientifique de l'UGA et Antoine Petit, président directeur général du CNRS devant les glaciers de la Meije. © Direction de la communication UGA</p>
© Direction de la communication UGA

Mis à jour le 23 juillet 2025