ERCA | du 8 janvier au 7 février 2014

L’école internationale du climat et de l’environnement de Grenoble s’ouvre en janvier

Les meilleurs spécialistes du climat et de l’environnement ont rendez-vous à Grenoble pour la 22ème session du Cours de recherche européen sur les atmosphères.

Ouverture de la 22ème session de l’ERCA, 7 janvier 2014

La 22ème session du Cours de recherche européen sur les atmosphères (ERCA - « European research course on atmospheres ») s’est ouverte à Grenoble le mercredi 8 janvier 2014 pour 5 semaines de cours de très haut niveau réunissant près d’une quarantaine des meilleurs spécialistes mondiaux du climat et de l’environnement. Cette année, les thématiques concerneront notamment les conclusions du 5ème rapport du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC).



Cette nouvelle session ERCA verra ainsi intervenir des contributeurs de ce rapport scientifique international, tels le Professeur Patrick Criqui du Laboratoire Economie du développement durable et de l’énergie (EDDEN - CNRS/UPMF), ou le climatologue français Laurent Bopp du Laboratoire des Sciences du climat et de l’environnement (LSCE - CNRS/CEA/UVSQ), ou le chimiste de l’atmosphère Martin Schulz, du Forschungszentrum Jülich en Allemagne.

L’école internationale du climat et de l’environnement réunira cette année 42 étudiants de 22 nationalités différentes pour 5 semaines de cours sur les thématiques suivantes : Chimie de l’atmosphère et changement climatique ; Approche intégrée du climat ; Science, climat et société ; Instrumentation et méthodes pour les sciences atmosphériques ; Hydrologie et précipitation, cycle de l’eau et changement climatique ; Atmosphères planétaires, activité solaire et météorologie de l’espace.

Une innovation cette année : les étudiants participeront lors de leur deuxième semaine de cours à un sommet sur le climat organisé à la manière des négociations qui ont lieu à l’international. Cet événement sera animé par Stéphane Labranche, enseignant-chercheur à l’Institut d’études politiques de Grenoble. Après leur séjour de quatre semaines à Grenoble, les participants de cette nouvelle session du Cours de recherche européen sur les atmosphères rejoindront l’Observatoire de Haute-Provence pour mener, du 2 au 7 février 2014, des activités pratiques d’observation de l’atmosphère.

Une école unique pour former une nouvelle génération de scientifiques
L’école internationale ERCA, a été créée en 1993 par Claude Boutron, professeur à l’Université Joseph Fourier ; elle est aujourd’hui dirigée par Paolo Laj, directeur du LGGE, physicien à l’Université Joseph Fourier.
ERCA est une formation unique au niveau mondial. Elle joue un rôle essentiel dans la formation d’une nouvelle génération de scientifiques capables de comprendre le système climatique et l’environnement de notre planète par une approche pluridisciplinaire. Les 21 sessions déjà organisées ont été suivies par plus de 1 000 participants d’une cinquantaine de pays, avec des enseignements donnés par les meilleurs spécialistes internationaux, dont deux lauréats du Prix Nobel.

Pour en savoir plus
le site de l’école ERCA

Cette actualité est également relayée par
 l’Université Joseph Fourier - UJF
...

Updated on 5 juillet 2018