Le Sentier Planétaire
Implanté en septembre 2024 entre les bâtiments de l’UFR Physique, ingénierie, terre, environnement, mécanique (PhITEM) et l’OSUG, le nouveau sentier planétaire "À l’ombre des anneaux de Saturne" vous invite à explorer le système solaire à échelle réduite, au cœur du campus universitaire de Grenoble.
Les échelles, principes de l’oeuvre :
"À l’ombre des anneaux de Saturne" propose une représentation des dimensions des planètes et du Soleil, ainsi que des distances au sein du système solaire. Le diamètre du Soleil, d’environ 1,4 million de kilomètres, est réduit ici à 53 mètres, symbolisé par un vaste arc de cercle orange. Les planètes sont représentées à la même échelle : Jupiter avec un diamètre de 5 mètres et la Terre de 0.5 mètres.
Les distances entre les corps célestes étant beaucoup plus grandes que leurs diamètres, une seconde échelle plus petite est utilisée pour les reproduire le long de l’arc de cercle. Chaque mètre parcouru le long de cet arc correspond à 50 millions de kilomètres dans la réalité. Ainsi, la Terre, située à environ 150 millions de kilomètres du Soleil, est ici représentée à seulement 3 mètres de notre étoile. Pour illustrer les distances, si nous avions conservé la même échelle, la Terre serait à 5,7 km du Soleil et Neptune à 170 km dans cette représentation.
Informations pratiques
Adresse
Observatoire des Sciences de l’Univers de Grenoble
Domaine universitaire, bâtiment OSUG-D
122 rue de la piscine, 38400 Saint-Martin-d’Hères
Le sentier planétaire, situé à proximité de l’OSUG, s’étend devant l’œuvre Éclipses sur les espaces verts de l’UFR Phitem.
Accessible toute l’année en libre accès, il invite les visiteurs à une exploration du système solaire en plein air. Des visites guidées peuvent être organisées sur demande, notamment pour les groupes et les scolaires.